Chrome va disparaître sur 32 millions de smartphones Android « obsolètes » : voici des alternatives

Google Chrome ne fonctionnera bientôt plus sur 32 millions de smartphones Android, qui deviennent de facto « obsolètes », tout du moins aux yeux de Google. Un bout de code dans l’API de Google Chrome indique en effet que le navigateur ne fonctionnera plus pour les versions d’Android antérieures à 4.4. Auparavant, il fallait disposer au minimum d’Android 4.1. Un smartphone sans navigateur n’est pas la meilleure chose qui soit – nous vous proposons donc quelques alternatives pour prolonger la durée de vie de votre smartphone.

chrome disparaitre android

Google Chrome ne se lancera bientôt plus sur 32 millions d’appareils supplémentaires : la firme aurait en effet décidé de relever la version minimale d’Android à 4.4 contre 4.1 auparavant. Le changement été repéré par nos confrères de XDA – ces derniers ont repéré ce changement en analysant la configuration requise par l’API de Google Chrome. Selon les derniers chiffres, 3,2% des smartphones et tablettes sous Android tournent sous Android Jelly Bean 4.1-4.3 ce qui représente donc au total 32 millions de smartphones qui deviennent ainsi « obsolètes ».

Chrome va bientôt devenir inutilisable sur tous les smartphones antérieurs à Android 4.2

La majorité des smartphones concernés ont plus de 4 ans. Il n’empêche, ils fonctionnent encore ! Il existe heureusement sur Android de nombreuses alternatives – le système ne force pas les éditeurs tiers à utiliser le même moteur de rendu comme c’est par exemple le cas sous iOS. Ainsi des développeurs majeurs comme la fondation Mozilla ou Opera peuvent continuer à proposer des navigateurs pour les smartphones anciens ou dont la fiche technique est aujourd’hui un peu « juste ». Il suffit d’installer l’un d’entre-eux pour pouvoir continuer à accéder à internet normalement, là où sous iOS, lorsque Apple décide qu’un smartphone est obsolète, c’est terminé.

Voici quelques navigateurs alternatifs qui fonctionnent bien sous Android 4.1 :

Avez-vous un ancien smartphone Android ? De quel modèle s’agit-il et quelle est votre retour d’utilisation des années plus tard ? Partagez votre expérience dans les commentaires de cet article.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Le Google Play Store permettra bientôt de faire des dons à des ONG

Dans les prochains jours, le Google Play Store permettra à ses utilisateurs français de faire des dons directement dans le magasin d’applications. Une liste d’organisations internationales comme l’UNICEF, Médecins sans frontières et WWF, mais aussi Girls Who Code, Save The…

Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…