ChatGPT : OpenAI est traîné en justice pour avoir formé son IA avec des livres piratés

OpenAI et Microsoft sont de plus en plus pointés du doigt pour leur interprétation un peu étrange du droit d’auteur. Leur invention ChatGPT aurait été entraînée grâce à du contenu piraté.

hacker-ecran-ordinateur
Crédit : 123rf

De nombreux utilisateurs profitent d’ores et déjà des IA génératives pour créer des œuvres graphiques, mais aussi littéraires, et parfois, pour en tirer profit. OpenAI, la startup qui avec ChatGPT est à la genèse de cette révolution numérique et sociétale, est accusée par deux écrivains d’avoir utilisé leur contenu pour entraîner leur IA.

À lire — ChatGPT : OpenAI et Microsoft risquent une amende de 3 milliards de dollars pour vol de données

Les artistes reprochent aux créateurs de grands modèles de langage d’utiliser des sources normalement payantes pour former leurs chatbots. Si l’objectif des grands noms de la Silicon Valley est de tirer profit de l’Intelligence artificielle, les auteurs des « sources » originales ne recevront peut-être aucune contrepartie malgré leur contribution pourtant essentielle.

OpenAI est accusé d’avoir utilisé des livres piratés pour former ChatGPT

Selon Torrent Freak, « cette semaine, les auteurs Paul Tremblay et Mona Awad ont déposé un recours collectif contre OpenAI, accusant la société mère de ChatGPT de violation des droits d’auteur. Selon eux, ChatGPT a été partiellement formé sur leurs œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation ». L’accusation est grave. Comment les plaignants peuvent-ils être si sûrs qu’OpenAI a formé son chatbot sur leurs œuvres ? Pour M. Tremblay et Mme Awad, la preuve est évidente : « ChatGPT génère des résumés des œuvres protégées des plaignants, ce qui n’est possible que si ChatGPT a été formé sur ces œuvres ».

Mais l’accusation va plus loin encore. D’après MM. Tremblay et Awad, OpenAI aurait utilisé du contenu recueilli sur des sites de piratage de livres comme Z-Library. En effet, si la compagnie reste évasive sur la provenance des sources ayant servi à former son IA, on sait que ChatGPT a été entraîné sur au moins 360 000 livres. L’entreprise a-t-elle payé pour « s’inspirer » de ces œuvres ? On ne peut le savoir, mais les plaignants notent tout de même que « OpenAI a dû utiliser des ressources piratées, car il n’existe pas de bases de données légitimes contenant autant de livres ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…