Chargeurs de smartphone non officiels : feux, décès… certains modèles sont trop dangereux selon l’UFC-Que Choisir

 

L'UFC-Que Choisir a testé une vingtaine de chargeurs de smartphones non officiels. La moitié des modèles retenus dans par le magazine ne sont même pas conformes aux normes en vigueur en Europe. Et l'association de rappeler à quel point le danger est réel.

Chargeur de smartphone

Les chargeurs de smartphones non officiels sont assez faciles à trouver, de la station service à la supérette en passant par les magasins d'électronique ou des plateformes internet comme Wish. Dans nombre de cas ces chargeurs sont fabriqués à l'étranger, principalement en Chine. Malgré l'existence de normes de sécurité très strictes en Europe, il semble que nombre de modèles ne soient pas conformes.

C'est en tout cas la conclusion d'une enquête de l'UFC-Que Choisir à paraître dans l'édition du magazine jeudi 23 janvier. Les experts ont acheté une vingtaine de chargeurs de smartphones dans le commerce dans toutes les gammes prix. Pour mieux se rendre compte que la moitié d'entre eux n'est pas conforme aux normes en vigueur.

Le problème proviendrait des modalités d'exportations actuellement très souples : seule une déclaration de conformité suffit pour qu'une entreprise chinoise puisse vendre dans l'ensemble régional, sans autre vérification. Pourtant, ces appareils non conforme font peser un risque réel sur la sécurité des utilisateurs.

En France, il n'existe pas encore de statistique

Que Choisir relève qu'en France, aucune statistique n'est disponible autour des accidents causés par des chargeurs. Des chiffres qui existent pourtant à l'étranger, dans certains pays comme les Pays-Bas. En 2016, on apprend que 47 personnes sont décédées des suites de l'utilisation d'un chargeur. Tandis que 75 000 autres blessures en lien avec un incident touchant un chargeur de smartphone ont été répertoriées.

Lire également : Chargeurs de smartphones – des médecins alertent sur les risques de brûlures

Pour éviter dans la mesure du possible toute déconvenue, préférez les accessoires officiels correspondant à votre smartphone. Et évitez, en particulier, les chargeurs premier prix. L'enquête de Que Choisir à paraitre devrait apporter un certain éclairage sur quelques uns des modèles les plus à risques disponibles dans le commerce.

Source : 01Net



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…