Cette technologie utilise la chaleur des datacenters pour réchauffer l’eau des piscines

Une startup anglaise réchauffe l'eau des piscines municipales avec les émissions de ses datacenters.

piscine
Crédit : 123rf

La conjonction d’un hiver assez rude et la crise de l’énergie a eu des conséquences sur de nombreux établissements publics. The Guardian rapporte ainsi que 85 piscines municipales britanniques ont fermé leurs portes depuis 2019, et que l’hécatombe devrait se poursuivre, voire s’accélérer avec l’arrêt imminent des subventions. Une compagnie anglaise qui propose le chauffage gratuit aux communautés dans lesquelles elle installe ses centres de données.

À lire — Microsoft installe un datacenter au fond de l’océan Atlantique pour accélérer internet

On le sait désormais, les centres de données comptent pour 2 à 3 % des émissions globales de carbone. La solution proposée par Deep Green utilise les eaux de refroidissement de ses datacenters pour chauffer l’eau des piscines publiques, dans un premier temps. Le système est actuellement en phase de test dans un établissement d’Exmouth, au sud-ouest de l’Angleterre.

Le chauffage numérique de Deep Green permet de réchauffer les piscines publiques

Mark Bjornsgaard, directeur de Deep Green, explicite le concept à l’œuvre : « la plupart des centres de données gaspillent la chaleur générée par les ordinateurs. Nous captons la nôtre et nous la donnons à la piscine pour la chauffer ». Et c’est un contrat gagnant-gagnant, puisque la chaleur des ordinateurs réchauffe l’eau et le transfert de chaleur dans la piscine refroidit les ordinateurs. Les piscines économisent sur leur facture de chauffage, et la compagnie sur celle de refroidissement.

deepgreen-schema
Comment Deep Green réchauffe les piscines / Crédit : Deep Green

 

Me Bjornsgaard est bien conscient que les émissions de carbone des centres de données sont problématiques au niveau environnemental. Les millions d’ordinateurs disséminés à travers le monde génèrent une énorme quantité de chaleur, sans même parler de l’énergie qu’ils consomment. Il déclare au micro de la BBC : « avec l’évolution du monde, nous avons besoin de dix fois plus d’ordinateurs et nous ne pouvons pas construire dix fois plus de centres de données. Il est donc nécessaire de les décentraliser et d’en amener de petites parties là où la chaleur est nécessaire ». Le succès de l’initiative de Deep Green est tel, qu’une vingtaine d’autres piscines anglaises ont demandé à jouir des « chauffages numériques » de la compagnie.

Source : Deep Green


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…