Cette nouvelle technologie pourrait multiplier la puissance de vos appareils électroniques tout en les miniaturisant

Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à visualiser un skyrmion magnétique en trois dimensions. Cette avancée pourrait révolutionner le stockage de données et permettre des ordinateurs miniatures, ce qui ouvre des perspectives fascinantes pour l’informatique du futur.

skyrmions 3d
Source : David Raftrey, Simon Finzio, and Peter Fischer. Quantifying the topology of magnetic skyrmions in three dimensions. Science Advances. DOI: 10.1126/sciadv.adp8615

Les skyrmions magnétiques sont des structures en forme de tourbillon à l’échelle nanoscopique. Ces derniers attirent de plus en plus l’attention des chercheurs en raison de leur stabilité et de leur potentiel dans la miniaturisation des technologies. Ces structures, maintenant observées pour la première fois en 3D grâce à des chercheurs américains et suisses, se comportent comme des micro-tourbillons d’électrons pouvant être déplacés et manipulés avec une charge électrique. Cette découverte pourrait rendre possibles de nouveaux dispositifs de stockage d’informations, bien plus petits et performants que les disques durs actuels.

Pour obtenir cette image 3D, les scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory ont utilisé des rayons X et une technique de laminographie, un peu comme une IRM. Ce procédé a permis de voir en profondeur la structure complexe des skyrmions, qui étaient jusque-là représentés en 2D. Ces tourbillons en 3D révèlent des détails essentiels pour comprendre comment ces structures pourraient transformer le stockage des données et la conception de nouveaux appareils électroniques.

Les skyrmions en 3D ouvrent la voie à des disques durs miniatures et des ordinateurs ultra-compacts

Les skyrmions sont extrêmement stables, consomment peu d’énergie, et pourraient être utilisés pour stocker des données de manière bien plus compacte que les technologies actuelles. Concrètement, cela pourrait aboutir à des disques durs beaucoup plus petits, capables de stocker davantage d’informations sans perte d’énergie excessive. Par exemple, un smartphone ou un ordinateur équipé de cette technologie pourrait avoir une mémoire bien plus grande tout en réduisant sa consommation d’énergie. Ce qui prolongerait aussi l’autonomie des smartphones.

Grâce à cette première visualisation en 3D, les chercheurs espèrent mieux exploiter les skyrmions pour des applications comme les ordinateurs quantiques, qui nécessitent des composants à la fois compacts et ultra-rapides. En utilisant ces tourbillons magnétiques, on pourrait aussi concevoir des puces électroniques miniatures pour les systèmes d'intelligence artificielle, les rendant plus performants et économes en énergie. Cette découverte pourrait donc jouer un rôle clé dans la prochaine génération d’ordinateurs et d’appareils intelligents, en intégrant des technologies de stockage et de calcul bien plus puissantes dans des formats réduits.

Source : David Raftrey, Simon Finzio, and Peter Fischer. Quantifying the topology of magnetic skyrmions in three dimensions. Science Advances. DOI: 10.1126/sciadv.adp8615


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…