Cette cyberattaque d’envergure force Starbucks à gérer ses employés à l’ancienne

Starbucks fait face à une crise inattendue après une cyberattaque contre son fournisseur de logiciels. En attendant un retour à la normale, le géant du café a dû adopter des méthodes manuelles pour gérer les plannings et les paiements de ses employés.

starbuck

Les cyberattaques se multiplient à un rythme inquiétant, et peu d’entreprises semblent réellement préparées à y faire face. Ces derniers mois, plusieurs géants comme Cultura, Free ou encore Ornikar ont été victimes de pirates exploitant des failles de sécurité pour voler des données ou paralyser des systèmes. Les ransomwares, en particulier, deviennent de plus en plus sophistiqués, et combinent chantage et vol d’informations sensibles. Aujourd’hui, Starbucks se retrouve dans une situation délicate à cause d’un piratage ciblant l’un de ses prestataires essentiels.

L’attaque a visé Blue Yonder, un fournisseur cloud utilisé par Starbucks pour gérer les plannings et les salaires de ses employés. Ce ransomware a bloqué les systèmes, obligeant la société à revenir à des méthodes traditionnelles pour garantir que ses employés soient payés correctement. Les supermarchés britanniques Sainsbury’s et Morrisons, qui dépendent également de ce prestataire, rapportent des perturbations similaires. La propagation de l’attaque montre à quel point les entreprises sont vulnérables lorsqu’elles dépendent de partenaires tiers.

Starbucks doit gérer les paiements de ses employés à l’ancienne après une cyberattaque

Les ransomwares, qui bloquent les systèmes jusqu’au paiement d’une rançon, coûtent chaque année des milliards de dollars aux entreprises. En 2023, ces attaques ont généré un montant record de plus de 1 milliard d’euros d’extorsion. Les périodes d’activité intense, comme les fêtes de fin d’année, sont particulièrement propices à ces attaques, les pirates profitant de la pression accrue sur les entreprises. Starbucks illustre parfaitement cette vulnérabilité. Bien que son système principal soit sécurisé, l’attaque contre Blue Yonder a suffi à perturber des milliers d’opérations critiques.

Blue Yonder travaille avec des experts en cybersécurité pour rétablir ses systèmes, mais la situation reste compliquée. En attendant, Starbucks s’organise pour que ses employés soient payés sans retard, même si cela implique de revenir à des méthodes manuelles comme le papier et le stylo. Cet incident rappelle à quel point les cyberattaques peuvent perturber notre quotidien, en touchant aussi bien les grandes entreprises que les salariés qui en dépendent.

Source : CNN


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…