Ces collégiens n’ont aucun professeur, c’est l’IA qui s’occupe des cours

Un collège lance une expérimentation grandeur nature : des cours assurés par l'intelligence artificielle pendant toute une année, sans professeur. L'établissement est persuadé que l'enseignement sera très efficace.

Robot professeur
Crédits : 123RF

“L'IA va prendre notre travail !” Vous avez déjà entendu cette phrase n'est-ce pas ? Au-delà de la formule choc, elle a un fond de vérité puisque des employés ont déjà été remplacés par l'intelligence artificielle. Certains pays craignent même un impact négatif massif sur l'emploi. Mais il y a des métiers qui sont en théorie à l'abri. Vous pensez sûrement à ceux qui nécessitent un contact humain particulier, qui font appel à des compétences comme l'empathie ou la faculté d'adaptation. Perdu. Eux aussi sont menacés, et ça commence maintenant.

Alors que le secteur se pensait protégé, l'éducation est de plus en plus transformée de l'intérieur par l'introduction de l'IA dans les établissements. Même si beaucoup interdisent l'utilisation de ChatGPT aux élèves, d'autres ouvrent leurs bras à la technologie en remplaçant des postes clés par l'intelligence artificielle. Dans le collège britannique privé David Game, c'est le professeur qui laisse sa place pour cette rentrée 2024. Une vingtaine d'élèves va suivre le programme Saberwing, qui consiste à suivre des cours assurés par l'IA.

L'IA donne littéralement des leçons à ces collégiens

Rudolf Eliott Lockhart, directeur général de l’Association des écoles indépendantes, est très enthousiaste : “Le programme Sabrewing est fascinant. L’utilisation de l’IA pour piloter une approche d’apprentissage adaptatif a le potentiel de véritablement changer la donne et au David Game College, ils cherchent à étayer cette approche innovante avec une sérieuse expertise pédagogique“. Concrètement, l'IA chargée des leçons repère les forces et faiblesses de chaque élève afin de lui proposer un cursus personnalisé où elle insiste là où l'étudiant en a le plus besoin.

Lire aussi – ChatGPT : utiliser l’IA pendant ses études peut avoir des conséquences néfastes selon ces scientifiques

Pendant l’expérimentation qui va durer toute l'année scolaire, 3 professeurs seront chargés de surveiller le comportement de l'IA ainsi que les plans de cours proposés. Certaines matières restent l'apanage des enseignants humains, comme les arts plastiques ou l'éducation sexuelle. Le collège attend des résultats encourageants pour une adoption plus large du procédé.

Source : David Game College

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…