CES 2018 : la popularité des AirPods, de plus en plus visible ?

Les AirPods, les écouteurs sans fil d'Apple sont de plus en plus visibles dans les oreilles autour de nous. Un phénomène perçu également sur le salon CES à Las Vegas par plusieurs acteurs, notamment le Youtubeur MKBHD aka Marques Brownlee qui rapporte avoir déjà remarqué la popularité des écouteurs en se baladant à New York. Apple n'a pas pour le moment communiqué de chiffres actualisés, mais depuis leur sortie les écouteurs semblent rencontrer un vif succès – au point que la marque à la pomme est devenue en peu de temps numéro 1 sur le marché des écouteurs sans fil ? 

airpods

Les AirPods les écouteurs sans fil fabriqués par Apple, se sont frayés une place inattendue lors du CES 2018 de Las Vegas. Pourtant, et comme chaque année, Apple était complètement absent de l'événement. C'est en fait en regardant autour de soi que certains comme le Youtubeur Marques Brownlee, alias MKBHD, ont remarqué la présence sur de nombreuses oreilles de ce que d'aucuns décrivent comme des cotons-tige high-tech. Dans une série de tweets, le youtubeur lance : “je pensais comme ça vendredi : les écouteurs qui sont de loin les plus populaires ? les AirPods. Je pense que ce doit déjà même être les écouteurs sans fil les plus populaires dans le monde“.

CES 2018 : les AirPods très populaires sur le salon ?

S'en suit un échange avec ses followers : l'un d'entre eux objecte que le CES 2018 est un microcosme. Le Youtubeur rétorque alors qu'il a déjà observé le même phénomène à New York “tout le monde a des AirPods, et je ne les cherche même pas“. Un autre lance : “c'est pareil à Londres“. Difficile, évidemment, de savoir à quoi s'en tenir alors qu'Apple ne donne pas de chiffres officiels sur ses ventes, pour le moment. La firme a fait néanmoins face à une très forte demande, à tel point qu'il lui était difficile de suivre du côté de la production en particulier avant les fêtes.

Plus loin dans les réponses au tweet de Marques Brownlee un twittos poste alors un étonnant graphique venu de Slice. On peut y lire que les AirPods sont devenus les écouteurs sans fil les plus vendus entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016, soit des chiffres qui datent de plus d'un an. Suggérant que ces statistiques se sont confirmées entre temps. Des chiffres à prendre néanmoins pour ce qu'ils sont – Slice les a en prime obtenu via un questionnaire en ligne. A les croire, Apple serait devenu en quelques temps numéro 1 des fabricants d'écouteurs sans fil. Et ce malgré leur prix de 179 euros.

Les AirPods offrent une expérience utilisateur particulièrement intégrée à l'écosystème Apple, malgré le fait qu'ils soient compatibles avec n'importe quel appareil doté du Bluetooth – tels que les smartphones Android. Contrairement aux IconX de Samsung et autres écouteurs sans fil intelligents, ils n'offrent que des contrôles limités à quelques tapotements directement sur l'oreille pour mettre en pause, lire, ou encore invoquer Siri – là où le second permet aussi de changer le volume sonore. D'autres options alternatives existent désormais mais elles restent dans la même gamme de prix que les AirPods, voire nécessitent souvent de payer nettement plus cher pour avoir réellement mieux.

Leur design – on dirait des écouteurs normaux dont on aurait coupé le fil, et leur chargeur ressemble à une boîte pour mettre un appareil dentaire – est assez controversé. Leur gros atout est néanmoins leur processus d'appairage simplifié, qui non seulement permet de les connecter à un iPhone en quelques secondes mais les rend automatiquement configurés avec tous vos autres appareils… estampillés Apple. Et vous, pensez-vous qu'Apple fait vraiment un carton avec ses AirPods ? Utilisez-vous ces écouteurs avec un smartphone sous Android ? En êtes-cous content après plusieurs semaines d'utilisation ? Partagez vos retours avec la communauté dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !