Ce gang de cybercriminels utilisant des deepfakes a été arrêté pour une fraude de 42 millions d’euros

La police de Hong Kong a récemment arrêté un groupe de fraudeurs utilisant des vidéos truquées pour piéger des victimes à travers le monde. Ce nouveau type d’arnaque, rendu possible par les progrès de l’intelligence artificielle, devient une menace difficile à contrer pour les autorités.

deepfake
Crédits : 123rf

Les arnaques en ligne évoluent rapidement, avec des méthodes de plus en plus sophistiquées grâce aux avancées de l’intelligence artificielle. Les deepfakes, offrent aux criminels un moyen efficace de piéger leurs victimes, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises en leur permettant de créer des images et vidéos ultraréalistes. Face à ces menaces, les autorités de nombreux pays sont contraintes à renforcer leur vigilance pour tenter de contrer ces nouvelles formes de fraude.

À Hong Kong, un réseau d’arnaque sentimentale utilisant des deepfakes vient d’être démantelé par la police locale. Les 27 suspects arrêtés auraient escroqué leurs victimes de 46 millions de dollars (plus de 42 millions d'euros) en créant des profils attrayants avec des photos et vidéos générées par IA. Une fois la confiance établie, les escrocs passaient à des appels vidéo truqués grâce aux deepfakes et incitaient leurs victimes à investir dans des plateformes de trading frauduleuses, principalement en cryptomonnaies.

L'utilisation des deepfakes dans les cyberfraudes inquiète les autorités mondiales

Ce réseau ciblait des victimes en Asie et mais aussi sur dans le reste du monde en utilisant les réseaux sociaux pour initier le contact et tromper la vigilance. Lors de perquisitions, la police a saisi du matériel technologique et de l’argent liquide, confirmant les liens présumés de ce réseau avec les triades de Hong Kong, dont le groupe Sun Yee On. Le recours aux deepfakes a permis aux criminels de manipuler facilement l’apparence et la voix afin de faciliter leurs arnaques sentimentales.

Les fraudes sentimentales sont aujourd’hui l’une des escroqueries en ligne les plus lucratives. Elles générent des pertes financières qui dépassent celles causées par les ransomwares. Un rapport récent du FBI révèle que les arnaques aux sentiments ont engendré 4,57 milliards de dollars de pertes en 2023, en grande partie via de fausses plateformes de cryptomonnaie. Contrairement aux ransomwares, qui reposent sur des logiciels malveillants, celles-ci exploitent les émotions et la confiance des victimes, souvent piégées par des profils séduisants et des promesses d’investissement.

Source : Facebook @HonKong Police


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…