Boulanger vous a choisi pour gagner un Ninja Airfryer ? Attention, c’est sûrement une arnaque !
Un faux e-mail Boulanger plus vrai que nature circule en ce moment dans les services de messagerie. Ce courrier vous fait croire que vous avez gagné un Ninja Air fryer et vous invite à cliquer sur des liens où des escrocs pourront récupérer des données sensibles.
La France n'a pas été épargnée par les cyberattaques durant l'année 2024. Les sociétés comme Cultura, Truffaut et Boulanger ont été la cible de hackers qui se sont emparés de plusieurs millions de données clients.
Lire aussi — Gmail : alerte aux attaques de phishing ultra-sophistiquées
En conséquence de ces cyberattaques, il faut savoir que l'enseigne Boulanger a récemment fait l'objet d'une campagne de phishing. “Nous sommes ravis d'annoncer que vous avez été sélectionné comme gagnant ! Pour vous remercier, nous vous offrons un tout nouveau Set d'Ustensiles de Cuisine – 35 Pièces ! Ce prix fantastique peut être le vôtre ! Ninja Airfryer !”, peut-on lire dans un e-mail reçu par la rédaction.
À la fin du message, un bouton indiquant ‘CLIQUEZ ICI POUR RÉCLAMER' invite le destinataire à appuyer sur un lien qui peut être dangereux.
Un faux e-mail de Boulanger veut récupérer vos données personnelles, soyez vigilants !
Comme vous pouvez le constater, il s'agit ici d'une tentative d'escroquerie. Pour vous en protéger, il est nécessaire de s'assurer que les liens présents dans le courrier électronique renvoient vers le site officiel de Boulanger. Vous pouvez alors survoler l'URL pour l'afficher (depuis un ordinateur) et vérifier que celle-ci commence par boulanger.com.
Pour être sûr qu'il s'agit d'e-mails émis par Boulanger, vous pouvez vérifier que l’adresse mail de l'expéditeur se termine, par exemple, par @info.boulanger.com. Or, dans notre cas précis, le courriel associé à la campagne de phishing est l'adresse électronique “[email protected]”. Cela ne correspond bien évidemment pas à une adresse mail officielle de l'enseigne française.
En cas de tentative d'escroquerie, il est vivement conseillé de ne pas répondre et ne pas cliquer sur les liens hypertextes (ni sur les pièces jointes). Aussi, il est nécessaire de signaler l'e-mail dangereux comme indésirable dans votre boîte de réception, et éventuellement aux plateformes Signal Spam ou Pharos.
Enfin, vous avez aussi la possibilité d'informer le service client Boulanger à [email protected], et de transférer le courrier suspect. Après l'avoir signalé, vous pouvez tout simplement supprimer le mail.