BMW dévoile un SUV iX Flow qui peut changer de couleur

 

Lors du Consumer Electronics Show 2022 de Las Vegas, le constructeur automobile allemand BMW a présenté sa nouvelle technologie qui permet à une voiture de changer de couleur sous vos yeux en appuyant sur un simple bouton.

BMW iX Flow
Crédit : BMW

Au CES 2022, le constructeur automobile BMW a présenté la iX Flow dotée de l'encre électronique E-Ink. Le concept permettrait aux propriétaires de changer la couleur extérieure de leur voiture en appuyant sur un bouton. BMW a déclaré que le SUV iX Flow au CES comprend une enveloppe corporelle spécialement développée, stimulée par des signaux électriques pour changer la couleur de l'extérieur du véhicule.

Selon BMW, le revêtement de surface contient des millions de microcapsules, chacune ayant le diamètre de l'épaisseur d'un cheveu humain. Les microcapsules contiennent des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Une stimulation électrique fait que les pigments blancs ou noirs se rassemblent à la surface de la microcapsule, ce qui modifie la couleur du véhicule.

À quoi pourrait bien servir la technologie E-Ink sur une voiture ?

Le SUV iX Flow utilise la technologie électrophorétique de l'encre électronique E-Ink pour changer de couleur extérieure presque immédiatement. L'effet de changement de couleur peut aller de l'avant à l'arrière, et peut même créer des formes comme des tâches ou des rayures.

BMW affirme que sa technologie E-Ink pourrait être utilisée dans diverses situations pour aider les propriétaires à mieux comprendre leurs véhicules. Par exemple, elle peut fournir un moyen rapide et facile de communiquer l'état du véhicule, par exemple s'il est complètement chargé pendant que vous attendez à une station de recharge. De plus, dans une situation d'autopartage, la technologie permettrait de savoir si le véhicule a été préparé et nettoyé pour être utilisé. Enfin, si vous perdez votre BMW aux couleurs changeantes dans un parking, son corps entier peut se mettre à clignoter pour que vous puissiez la repérer facilement sans réveiller les enfants ou effrayer les animaux avec des modes bruyants.

Pour rappel, la technologie la BMW iX Flow n’est pas le premier produit à utiliser la technologie E-Ink. En effet, il s’agit d’une technologie plus communément utilisée dans les liseuses électroniques telles que les nouvelles Amazon Kindle Paperwhite 2021 ou encore sur une ancienne montre Pebble.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !