Maj. le 17 février 2017 à 15 h 04 min

Sony serait en train de préparer une nouvelle smartwatch utilisant la technologie e-ink. L’originalité de celle-ci résiderait dans le fait que le bracelet serait également constitué d’un affichage e-ink, permettant de personnaliser la montre intégralement. 

sony smartwatch e ink

À vrai dire, l’idée n’est pas neuve. Au mois d’octobre, apparaissait la FES Watch, que vous pouvez voir ci-dessus, et qui, si elle n’est pas une smartwatch, joue la carte de la personnalisation en changeant l’apparence de son cadran autant que de son bracelet.

Selon des sources proches de Sony, la montre et le bracelet seront fabriqués dans un « matériau breveté » qui permettra d’afficher ce que l’on désire. Selon les sources de Bloomberg, l’appareil mettra l’accent sur le style plus que sur des technologies haut de gamme. Cette montre, qu’on suppose quand même connectée, contrairement à la FES, n’aurait donc pas une fiche technique explosive, mais se distinguerait par cette originalité.

Le projet est développé par la nouvelle division de Sony destinée à penser des projets innovants pour relancer le positionnement autrefois avant-gardiste de la marque.

sony smartwatch bracelet e ink

Si l’e-ink ne nous est pas inconnu, que la technologie a fait ses preuves dans les liseuses, et que les smartwatches l’ont déjà essayée, telles que la Pebble ou justement Sony avec son Smartband Talk, l’idée d’un matériau breveté intrigue. Marketing dû à une légère particularité, ou innovation de fond ?

Quoi qu’il en soit, l’idée est bonne, ne serait-ce qu’en tant que point de départ. Bien que très marginale pour le moment, la technologie e-ink en couleur arrive, et plusieurs méthodes cherchent à définir le standard.

Nous découvrions récemment que de grands noms de l’horlogerie attaquaient ceux imitant leurs cadrans, prenant conscience du fait que pouvoir afficher la façade d’une Rolex sur sa montre ne coûtait pas un centime. Qu’en serait-il si nous pouvions imiter et le cadran, et le bracelet ?

Comme toujours en voyant un nouveau produit, la question à se poser est, à quoi ressemblera-t-il dans trois générations ?

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Watch : découvrez sa fiche technique avant l’heure

La fiche technique de l’Oppo Watch, la montre connectée que le constructeur doit dévoiler en même temps que l’Oppo Find X2 vient de fuiter sur Weibo. On découvre un appareil sous Snapdragon Wear 2500 avec un capteur d’électrocardiogramme et une résistance…

Apple Watch : une entreprise porte plainte contre Apple pour vol de brevets

Apple est attaqué en justice par l’entreprise américaine Masimo. La société spécialisée dans le développement d’appareils pour le suivi de la santé affirme qu’Apple a utilisé plusieurs de leurs technologies brevetées pour mettre au point les dernières Apple Watch.  Selon…

Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IBM a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…