Le Bitcoin fait-il mourir des gens ?

Maj. le 1 mars 2018 à 17 h 21 min

Le Bitcoin fait-il mourir des gens ? C’est la question qu’on peut se poser après une attaque de Bill Gates à l’encontre des cryptomonnaies. D’après le fondateur de Microsoft, celles-ci « causent directement la mort de gens ». Il les associe à des activités illégales et critique son principe de d’anonymat, qui peut mener à des dérives. Une déclaration réalisée sur Reddit lors d’une séance de questions-réponses et qui a suscité beaucoup de réactions. 

bitcoin mort

Bill Gates n’est apparemment pas un grand fan des cryptomonnaies. Lors d’une séance de questions-réponses organisé sur Reddit, le fondateur de Microsoft n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait du bitcoin, de l’ether et des autres, les accusant même de causer des morts. Une déclaration étonnante alors qu’il se montrait plutôt excité par leur essor lors d’interviews accordées à différents médias américains en 2014.

Mais il semble depuis avoir changé d’avis. Interrogé sur le réseau social sur sa vision des cryptomonnaies, il a répondu : « La principale fonctionnalité des cryptomonnaies est l’anonymat. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. La capacité des gouvernements à débusquer le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le financement terroriste est une bonne chose », a-t-il expliqué.

Puis il a enchaîné sur une phrase qui a fait beaucoup réagir : « Actuellement, les cryptomonnaies sont utilisées pour acheter du fentanyl et d’autres drogues, donc c’est une technologie qui cause des morts assez directement », estime-t-il. Une analyse de la situation étonnante qui a provoqué l’incompréhension de nombreux Redditeurs, qui reprochent à l’ancien patron de Microsoft de tomber dans des raccourcis.

Le Bitcoin est-il vraiment responsable de morts ?

On ne peut nier que le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont largement utilisés pour la mise en oeuvre d’activités illégales. Elles permettent de faciliter les transactions en sa cachant derrière la technologie de la blockchain qui garantit l’anonymat autant que la sécurité des échanges. Ces plateformes sont donc idéales pour certains individus aux intentions peu scrupuleuses, qui y voient l’opportunité de limiter les risques en évitant les autorités.

Le problème que soulève Bill Gates est bien sûr intéressant, mais a-t-il raison de s’en prendre aux cryptomonnaies ou se trompe-t-il de cibles ? La question de l’utilisation que l’on fait de la technologie revient souvent sur le tapis et on a souvent du mal à identifier qui doit-on vraiment blâmer : la technologie ou l’humain.

Cela revient un peu à critiquer les voitures, sans lesquelles il n’y aurait pas d’accidents de la circulation. Mais les utilisateurs doivent respecter le code de la route, qui définit un cadre permettant de limiter les risques. Idem pour les campagnes de harcèlement qui se déroulent sur les réseaux sociaux. Difficile de s’en prendre à Facebook, Twitter ou Instagram, qui ne sont que des outils. Les conditions d’utilisation et la modération d’un côté, les lois des différents pays de l’autre, posent là encore un cadre à leur utilisation. Dans le cas des cryptomonnaies, les systèmes sont en auto-gestion totale.

De votre côté, qu’en pensez-vous : peut-on accuser les cryptomonnaies de provoquer des morts comme le dit Bill Gates ? Alors que l’UE menace de limiter l’utilisation du bitcoin, comprendriez-vous sa régulation ? Bill Gates vise-t-il juste ou le considérez-vous à côté de la plaque ? Après avoir envisagé d’interdire le bitcoin et les cryptomonnaies, la Corée du Sud s’est finalement rétractée, mais le fait que la question se soit posée démontre bien la peur qu’inspirent les cryptomonnaies.

bitcoin

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

bitcoin

Bitcoins et impôts : la déclaration au fisc est obligatoire, voici ce qu’il faut savoir

GitHub

Github : des hackers vident des centaines de dépôts et exigent une rançon en Bitcoin

john mcafee

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

Bitcoin

Bitcoin : le fondateur de Softbank a perdu 116 millions d’euros en misant sur la cryptomonnaie

Jack Dorsey Twitter

Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

bitcoin

Un bitcoin échangé par radio, c’est possible et deux développeurs l’ont prouvé

bitcoin bureaux tabac vont vendre cryptomonnaies janvier 2019

Bitcoin : les bureaux de tabac vont vendre des cryptomonnaies à partir du 1er janvier 2019

bitcoin des pirates usurpent identite nicolas sarkozy et bernard tapie

Bitcoin : des pirates usurpent l’identité de Sarkozy et Tapie pour voler les internautes

baisse du taux d'imposition des bitcoins

Bitcoin : les gains des cryptomonnaies bientôt imposés en France au taux fixe de 30%

malware android play store

Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins

bitcoin minage

Bitcoin : le minage libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, autant que l’Irlande !

Bitcoin

Bitcoin : il vend pour 2 millions d’euros de cryptomonnaie à Nice mais repart avec de faux billets

Nvidia

Cartes graphiques : leur prix va baisser de 20% dès juillet grâce au bitcoin

bitcoin chute cours

Le Bitcoin consommera autant d’électricité que l’Australie d’ici fin 2018 !

declaration impots revenus bitcoins

Bitcoins : pourquoi et comment les déclarer aux impôts ?

bitcoin-impots

Bitcoin : comment vous pouvez payer moins d’impôts sur les cryptomonnaies

bitcoin

Bitcoin : le FMI veut réguler les cryptomonnaies pour lutter contre le terrorisme !

bitcoin

Bitcoin : les USA tentent de réguler les plateformes d’échange, le cours des cryptomonnaies s’effondre

bitcoin banque france

Bitcoin : la Banque de France menace d’encadrer les cryptomonnaies

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…