Azerty amélioré et BEPO, voici les nouvelles normes pour les claviers français

L'Afnor a présenté deux nouvelles normes en matière de clavier français : un Azerty amélioré plus intuitif pour les codes du web et les spécificités de la langue française, et le BÉPO dont l'emplacement des touches est sélectionné en fonction de leur taux d'utilisation. 

azerty clavier

L’Afnor, l'organisme en charge des normes en France, a publié un rapport sur les claviers informatiques intitulé “Une norme volontaire pour faciliter l’écriture de la langue française, des langues régionales et des langues européennes à alphabet latin”. Il y propose notamment deux nouveaux types de clavier (visuels en fin d'article) : un “Azerty amélioré” ainsi que le BÉPO. Des changements décidés après une consultation publique lors de laquelle les Français ont pu suggérer des pistes d'amélioration.

Un Azerty revu en profondeur et le BEPO pour nos claviers

Première proposition, un nouvel Azerty donc. Celui-ci est plus adapté aux nouveaux usages d'internet, avec notamment un accès facilité aux caractères @ et #. Il est également plus pratique pour écrire en langue française, avec l'arrivée de certains caractères spéciaux, des guillemets utilisés en français, une manière plus simple d'écrire les majuscules accentuées et une différente approche pour la ponctuation. L'objectif est d'éviter un maximum de devoir constituer une combinaison de touche improbable de type alt+128 pour faire un Ç sur Windows par exemple.

La seconde solution est le clavier BÉPO, dont la première version existe depuis 2003 mais qui n'avait jusqu'ici jamais été validé par l'Afnor. Il est “aujourd’hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation”, explique l'organisme. Son principe est simple : le placement des touches est décidé en fonction de leur utilisation statistique.

Lire aussi : Qwerty en azerty : comment changer la langue de son clavier

“De nouveaux modèles de claviers, fabriqués selon la norme NF Z71-300, verront le jour si les fabricants décident de l’adopter. Les consommateurs pourront alors décider, ou non, de les privilégier à partir du moment où les possibilités offertes, en matière d’écriture, les intéressent. Les entreprises et les administrations pourront aussi jouer un rôle de prescription, en mentionnant cette norme dans les cahiers des charges de leurs appels d’offres visant à renouveler leur matériel bureautique”, indique l'Afnor. On ne sait donc pas si ces nouvelles normes seront largement adoptées dans le futur, il faut attendre de voir comment elles vont être accueillies par les utilisateurs, les marques, les entreprises et les institutions.

Pour les habitués de l'ancien clavier qui ont leurs automatismes, le changement risque d'être violent. Peut-être que la transition se fera petit à petit, avec un apprentissage de la frappe sur ces nouveaux modèles de clavier pour les enfants.

azerty ameliore

clavier bepo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…