Azerty amélioré et BEPO, voici les nouvelles normes pour les claviers français

L’Afnor a présenté deux nouvelles normes en matière de clavier français : un Azerty amélioré plus intuitif pour les codes du web et les spécificités de la langue française, et le BÉPO dont l'emplacement des touches est sélectionné en fonction de leur taux d’utilisation. 

azerty clavier

L’Afnor, l’organisme en charge des normes en France, a publié un rapport sur les claviers informatiques intitulé « Une norme volontaire pour faciliter l’écriture de la langue française, des langues régionales et des langues européennes à alphabet latin ». Il y propose notamment deux nouveaux types de clavier (visuels en fin d’article) : un « Azerty amélioré » ainsi que le BÉPO. Des changements décidés après une consultation publique lors de laquelle les Français ont pu suggérer des pistes d’amélioration.

Un Azerty revu en profondeur et le BEPO pour nos claviers

Première proposition, un nouvel Azerty donc. Celui-ci est plus adapté aux nouveaux usages d’internet, avec notamment un accès facilité aux caractères @ et #. Il est également plus pratique pour écrire en langue française, avec l’arrivée de certains caractères spéciaux, des guillemets utilisés en français, une manière plus simple d’écrire les majuscules accentuées et une différente approche pour la ponctuation. L’objectif est d’éviter un maximum de devoir constituer une combinaison de touche improbable de type alt+128 pour faire un Ç sur Windows par exemple.

La seconde solution est le clavier BÉPO, dont la première version existe depuis 2003 mais qui n’avait jusqu’ici jamais été validé par l’Afnor. Il est « aujourd’hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation », explique l’organisme. Son principe est simple : le placement des touches est décidé en fonction de leur utilisation statistique.

Lire aussi : Qwerty en azerty : comment changer la langue de son clavier

« De nouveaux modèles de claviers, fabriqués selon la norme NF Z71-300, verront le jour si les fabricants décident de l’adopter. Les consommateurs pourront alors décider, ou non, de les privilégier à partir du moment où les possibilités offertes, en matière d’écriture, les intéressent. Les entreprises et les administrations pourront aussi jouer un rôle de prescription, en mentionnant cette norme dans les cahiers des charges de leurs appels d’offres visant à renouveler leur matériel bureautique », indique l’Afnor. On ne sait donc pas si ces nouvelles normes seront largement adoptées dans le futur, il faut attendre de voir comment elles vont être accueillies par les utilisateurs, les marques, les entreprises et les institutions.

Pour les habitués de l’ancien clavier qui ont leurs automatismes, le changement risque d’être violent. Peut-être que la transition se fera petit à petit, avec un apprentissage de la frappe sur ces nouveaux modèles de clavier pour les enfants.

azerty ameliore
clavier bepo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….