Azerty amélioré et BEPO, voici les nouvelles normes pour les claviers français

L’Afnor a présenté deux nouvelles normes en matière de clavier français : un Azerty amélioré plus intuitif pour les codes du web et les spécificités de la langue française, et le BÉPO dont l'emplacement des touches est sélectionné en fonction de leur taux d’utilisation. 

azerty clavier

L’Afnor, l’organisme en charge des normes en France, a publié un rapport sur les claviers informatiques intitulé « Une norme volontaire pour faciliter l’écriture de la langue française, des langues régionales et des langues européennes à alphabet latin ». Il y propose notamment deux nouveaux types de clavier (visuels en fin d’article) : un « Azerty amélioré » ainsi que le BÉPO. Des changements décidés après une consultation publique lors de laquelle les Français ont pu suggérer des pistes d’amélioration.

Un Azerty revu en profondeur et le BEPO pour nos claviers

Première proposition, un nouvel Azerty donc. Celui-ci est plus adapté aux nouveaux usages d’internet, avec notamment un accès facilité aux caractères @ et #. Il est également plus pratique pour écrire en langue française, avec l’arrivée de certains caractères spéciaux, des guillemets utilisés en français, une manière plus simple d’écrire les majuscules accentuées et une différente approche pour la ponctuation. L’objectif est d’éviter un maximum de devoir constituer une combinaison de touche improbable de type alt+128 pour faire un Ç sur Windows par exemple.

La seconde solution est le clavier BÉPO, dont la première version existe depuis 2003 mais qui n’avait jusqu’ici jamais été validé par l’Afnor. Il est « aujourd’hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation », explique l’organisme. Son principe est simple : le placement des touches est décidé en fonction de leur utilisation statistique.

Lire aussi : Qwerty en azerty : comment changer la langue de son clavier

« De nouveaux modèles de claviers, fabriqués selon la norme NF Z71-300, verront le jour si les fabricants décident de l’adopter. Les consommateurs pourront alors décider, ou non, de les privilégier à partir du moment où les possibilités offertes, en matière d’écriture, les intéressent. Les entreprises et les administrations pourront aussi jouer un rôle de prescription, en mentionnant cette norme dans les cahiers des charges de leurs appels d’offres visant à renouveler leur matériel bureautique », indique l’Afnor. On ne sait donc pas si ces nouvelles normes seront largement adoptées dans le futur, il faut attendre de voir comment elles vont être accueillies par les utilisateurs, les marques, les entreprises et les institutions.

Pour les habitués de l’ancien clavier qui ont leurs automatismes, le changement risque d’être violent. Peut-être que la transition se fera petit à petit, avec un apprentissage de la frappe sur ces nouveaux modèles de clavier pour les enfants.

azerty ameliore
clavier bepo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…