Asus ROG Phone 2 : tout savoir sur le smartphone gaming ultime

Après un ROG Phone séduisant, Asus remet le couvert et lance le ROG Phone 2. Cette nouvelle version reprend les ingrédients du succès du premier et apporte quelques améliorations demandées par la communauté. Voici tout ce que l’on sait sur le smartphone gaming ultime, selon Asus.

asus rog phone 2

Lancé après un poisson d’avril, le ROG Phone premier du nom a connu un succès critique auprès des médias et des joueurs. Avec le ROG Phone 2, Asus souhaite aller plus loin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon un rapport de NewZoo, le jeu mobile représentait 47% du marché en 2018 (63,2 milliards de dollars). Surtout, il connaît une croissance insolente : +29,1% entre 2017 et 2018 (+8,3% pour le PC et +4,8% pour les consoles).

Cerise sur le gâteau, les joueurs ne se contentent plus de jeux ludiques, mais s’intéressent de plus en plus aux licences exigeantes. Un nouveau smartphone gaming prend alors tout son sens pour Asus. D’ailleurs, la marque explique que les détenteurs du premier ROG Phone ont montré le potentiel de cette niche. En moyenne, ils dépensent 222,5 dollars par an dans les jeux contre 89 dollars pour les utilisateurs d’autres smartphones Android. Ils passent également en moyenne 42 minutes par jour à jouer, contre 16 minutes.

Pour créer son ROG Phone 2, Asus a écouté les retours de sa communauté. Sur le papier, ce nouveau modèle se révèle prometteur grâce à des technologies uniques sur le marché et un travail d’ingénierie poussé.

Notre prise en main vidéo du ROG Phone 2

Fiche technique

 Fiche technique de l'Asus ROG Phone 2
Dimensions170,99 x 77,6 x 9,48mm
Poids240 g
Ecran6,59 pouces AMOLED Gorilla Glass 6
Définition2340 x 1080 pixels 19.5/9
PhotoArrière : 1 capteur 48 MP + 13 MP
Avant : 1 capteur 24 MP
OSROG UI basé sur Android 9 Pie
Mémoire interne512 Go
MicroSDnon
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCOui
SoCQualcomm Snapdragon 855 Plus
RAM12 GB
Capteur d'empreintesOui, sous l'écran
Reconnaissance facialenon
Résistance à l'eauNon
Batterie6000mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui, 30W
Recharge Qi sans filNon
ColorisNoir

Design futuriste

À première vue, Asus ne bouleverse pas les codes utilisés pour le premier ROG Phone. Le petit nouveau reprend les mêmes lignes et les mêmes couleurs que son grand frère. Le constructeur opte toujours pour une coque en verre. Au dos, on retrouve le module photo, la petite fenêtre d’aération et les traits agressifs de la première version. Au centre, le logo lumineux ROG attire toujours l’oeil. L’utilisateur peut totalement personnaliser ses couleurs. L’absence de capteur d’empreintes au dos représente le plus gros changement esthétique : Asus a choisi de le positionner à l’avant, sous l’écran.

asus rog phone 2 design

Sur la bordure inférieure, le constructeur regroupe l’USB-C et le jack 3,5 mm. Comme sur le ROG Phone 1, Asus intègre un port propriétaire sur la tranche gauche. Il permet de connecter l’AeroCool Case 2 (nous y reviendrons) ou de brancher le chargeur lorsque l’on joue. L’utilisateur profite ainsi d’une prise en main optimale tout en rechargeant la batterie.

Sur la bordure droite, la marque intègre les Air Triggers 2, une version améliorée de ses gâchettes. Elles se dotent d’un retour haptique, de l’appui prolongé (pour des tirs en rafale par exemple) et d’un système de glissement (pour changer d’arme par exemple).

asus rog phone 2 air triggers 2

Enfin, le ROG Phone 2 se dote d’un nouveau système de vibrations Dual Surrounding. Lors de sessions de jeu, les vibrations se ressentent sur les quatre côtés du smartphone (axes XYZ) pour une meilleure immersion.

asus rog phone 2 aeration

L’intégration de l’ensemble de ces technologies, en plus de la batterie imposante (nous y reviendrons), a obligé Asus à proposer un smartphone plutôt imposant. Son gabarit se rapproche de celui du OnePlus 7 Pro avec une largeur de 7,8 cm et une longueur de 17,1 cm, nécessaire pour positionner les haut-parleurs frontaux.

asus rog phone 2 design face

Écran 120 Hz

Le ROG Phone 2 intègre un grand écran AMOLED de 6,59’’ au format 19,5:9 sans encoche. Asus opte pour une dalle plate, plus appréciée des joueurs. La grande originalité de l’écran du ROG Phone 2 réside dans sa fréquence d’affichage. Asus surclasse ses concurrents et opte pour un écran 120 Hz avec un temps de réponse de 1 ms.

asus rog phone 2 ecran

Le constructeur a également travaillé sur la latence tactile. Les ingénieurs ont optimisé le temps de réponse sur trois niveaux : la fréquence (240 Hz), le kernel, et l’optimisation du framework d’Android. Avec un score de 49 ms, le temps de réponse du ROG Phone 2 se révèle 44% plus rapide que la concurrence (87 ms pour le Galaxy S10+, 85 ms pour le OnePlus 7 Pro et 75 ms pour l’iPhone XS Max).

Asus soigne également la qualité d’affichage avec un Delta E inférieur à 1. Grâce à la technologie HDR 10-bit, le ROG Phone 2 affiche 1073,74 millions de couleurs. Les joueurs peuvent ainsi voir plus de détails dans les zones sombres. Notons enfin que la technologie SDR2HDR permettra au ROG Phone 2 d’améliorer l’affichage des jeux non optimisés pour son écran.

Performances au top grâce au Snapdragon 855 Plus

Pour répondre aux exigences des gamers, Asus ne lésine pas sur les moyens. Le ROG Phone 2 est le premier smartphone à embarquer le processeur Snapdragon 855 Plus cadencé à 2,96 GHz (2,4 GHz pour le Snapdragon 855). Une puce graphique Adreno 640 cadencée à 675 MHz accompagne le processeur. Il permet d’améliorer la qualité graphique de 15% par rapport à la version 585 MHz. 12 GB de RAM LPDDR4x et 512 Go de stockage UFS 3.0 complètent cet arsenal.

asus rog phone 2 performances

Afin d’éviter les poussées de fièvre, Asus a développé GameCool 2, un système de refroidissement unique sur le marché. Trois systèmes de dissipation de la chaleur permettent de maintenir une température convenable :

  • refroidissement liquide avec une chambre à vapeur 3D
  • un dissipateur de chaleur et plusieurs grilles de ventilation
  • AeroActive Cooler II : un accessoire fourni dédié au refroidissement du smartphone. Il réduit la température de 5°C tout en restant silencieux (24 dBA, quatre fois moins que celui du ROG Phone premier du nom).

L’ensemble de ces technologies permet au ROG Phone II d’assurer d’excellentes performances en continu.

Batterie de 6000 mAh

Jouer avec un smartphone ultrapuissant, c’est bien, à condition qu’il ne nous lâche pas en pleine partie après trois heures d’utilisation. L’équipe ROG en a bien conscience et a pris le problème à bras le corps. Une batterie monstrueuse de 6000 mAh alimente le ROG Phone 2. La marque promet plus de 7h d’autonomie en continu sur PUBG. À titre de comparaison, le OnePlus 7 Pro et le Galaxy S10+ peuvent enchaîner environ 5h de jeu.

asus rog phone 2 autonomie

Le ROG Phone 2 embarque un système de recharge rapide certifié Quick Charge 4.0. Le chargeur de 30W fourni (câble 4A) permet de gagner l’équivalent d’une journée d’utilisation (4000 mAh) en 58 minutes. La technologie ROG Hypercharge permet d’obtenir les mêmes résultats avec n’importe quel autre câble USB-C standard. Enfin, Asus promet une durée de vie plus longue de sa batterie grâce à sa grosse capacité.

asus rog phone 2 port proprietaire

Audio : dtsX Ultra et jack 3,5 mm

La qualité de son figure parmi les éléments clés d’une bonne immersion lors de sessions de jeu. Asus dote donc le ROG Phone 2 de deux haut-parleurs stéréo positionnés en façade. La marque promet un son 2,5 fois plus puissant que sur le premier modèle. Cerise sur le gâteau, le smartphone embarque une compatibilité dtsX Ultra pour améliorer l’ensemble. Enfin le jack 3,5 mm est bien là.

asus rog phone 2 audio

asus rog phone 2 son

Quatre micros avec annulation de bruit complètent l’ensemble afin de garantir une expérience optimale de jeu en ligne ou de streaming. Deux d’entre eux se situent sur la tranche inférieure, un à l’opposé et un sur la bordure droite pour conserver une bonne qualité en mode paysage.

Réseau ultra rapide

De nombreux jeux sur mobile exigent une connexion réseau. Pour assurer une expérience optimale, les ingénieurs d’Asus ont équipé le ROG Phone 2 de quatre antennes. De cette façon, le constructeur empêche l’utilisateur de dégrader le signal lorsqu’il recouvre les bordures avec ses mains. En mode paysage, deux antennes se situent dans les coins supérieurs, une se trouve au milieu de la bordure supérieure, la dernière au dos. Cette disposition permet au ROG Phone 2 d’assurer d’excellents débits : 286,5 Mb/s contre 52,5 Mb/s pour la concurrence.

L’intégration de Wifi 802.11ad améliore la connectivité du smartphone. Avec une vitesse de 4,6 Gb/s, une latence de 3ms et moins d’interférences (60GHz), le ROG Phone 2 n’a aucun égal dans le domaine.

Logiciel : mi-smartphone mi-console

Propulsé par ROG UI (basé sur Android Oreo), le ROG Phone 2 se distingue par son interface personnalisée aux couleurs de la « Republic Of Gamers ». Néanmoins, si certains souhaitent un logiciel plus classique, Asus propose également d’utiliser Zen UI, le même logiciel que celui du Zenfone 6.

asus rog phone 2 interface

Dans tous les cas de figure, le constructeur intègre Armoury Crate, une application dédiée au jeu et regroupant de nombreuses fonctionnalités. Game Lobby affiche le catalogue de jeu dans un carrousel. L’utilisateur peut soit lancer le jeu soit accéder à Game Profiles où il pourra choisir ses préférences de jeu : optimisation des performances du CPU, sensibilité tactile ou encore taux de rafraîchissement de l’image.

Game Genie s’apparente au Gaming Mode que l’on trouve chez les concurrents. Dans cette section, le joueur peut couper les notifications et les appels, bloquer la luminosité de l’écran ou afficher des informations en temps réel. Enfin, Console permet d’optimiser les réglages du smartphone en tant que… console de jeu. L’utilisateur peut choisir la couleur du logo au dos du smartphone, personnaliser les AirTriggers ou optimiser les performances graphiques.

asus rog phone 2 armoury crate

asus rog phone 2 interface console

asus rog phone 2 interface mode x

asus rog phone 2 genie du jeu

Catalogue de jeux

Comme pour les consoles, les smartphones gaming se heurtent au problème du catalogue de jeux. Pour le lancement du ROG Phone 2, Asus a scellé quelques partenariats en attendant le lancement officiel européen à l’IFA de Berlin. À l’heure où nous écrivons ces lignes, trois jeux profitent des fonctionnalités exclusives du ROG Phone 2 : Asphalt 9, Shadowgun Legends et ROCKMAN x DiVE. Précisons toutefois que selon les licences, les optimisations diffèrent. Par exemple, parmi ces trois jeux Asphalt 9 n’exploite pas l’écran 120 Hz. De la même manière, tous les jeux ne prennent pas en charge tous les accessoires.

Accessoires modulaires

Comme le ROG Phone 1, cette deuxième itération s’accompagne d’une série d’accessoires améliorant l’expérience de jeu. Au total, on en compte 8 dont 5 nouveautés :

  • Aero Case : une coque légère qui protège les points les plus sensibles tout en ne cachant pas le logo lumineux ROG
  • ROG Lighting Armor Case : dotée d’une puce NFC, cette coque recouvre tout le smartphone. Le thème change automatiquement dès que l’on insère le ROG Phone 2 dans la coque.
asus rog phone 2 coque nfc
  • AeroActive Cooler 2 : fourni dans la boîte, il refroidit le système grâce à un ventilateur et peut se fixer au-dessus de la coque Aero Case
asus rog phone 2 aeroactive cooler 2
  • TwinView Dock 2 : ce module avec un second écran est une amélioration de la première version. Il intègre un écran 120 Hz et une batterie de 5000 mAh. Il profite d’une cure de minceur et d’une meilleure répartition du poids.
  • ROG Kunai Gamepad : sans doute l’accessoire le plus prometteur. Inspiré de la Nintendo Switch, il intègre deux joycons, un adaptateur que l’on fixe au smartphone pour une utilisation comparable à la Switch et une manette où l’on fixe les joycons comme sur… la Switch (tiens donc).

Les autres accessoires restent les mêmes que ceux proposés avec le ROG Phone 1 : Mobile Desktop Dock, Pro Dock et WiGig Display Dock Plus.

La grande originalité de la nouvelle collection d’accessoires réside dans leur modularité. L’utilisateur peut créer des « combos de la mort qui tue » pour une utilisation optimale. Par exemple, on peut fixer les joycons au module à double écran. La multitude scénarios permet au ROG Phone de faire office de console de  salon ou même d’être utilisé sur PC. Reste à connaître les prix de ces différents accessoires.

Le même appareil photo que le Zenfone 6

Le ROG Phone premier du nom ne brillait pas particulièrement par la qualité de son appareil photo. Asus a écouté les retours de ses utilisateurs et intègre le même double capteur que celui du Zenfone 6. On trouve donc un module propulsé par la technologie Quad Bayer et composé de :

  • un capteur photo SONY IMX 586 de 48 MP (26mm)
    • photosites de 1,6 um en 12 MP et 0,8 um en 48 MP
    • ouverture de l’objectif f/1,79
  • un capteur ultra grand-angle (125°) de 13 MP avec correction de la distorsion (11mm)
    • double flash LED
    • autofocus à détection de phase (0,03s)
asus rog phone 2 appareil photo

À l’avant, la marque opte pour un capteur de 24 MP avec un positionnement particulier à droite du haut-parleur. Asus explique que cette zone est idéale pour les joueurs souhaitant partager leurs sessions en streaming, le capteur n’étant jamais obstrué par les mains.

Prix et date de sortie du ROG Phone 2

Le ROG Phone 2 sera disponible dès le 4 septembre 2019, promet Asus. Le lancement officiel se déroulera à l’IFA de Berlin lors de la conférence de presse de la marque.

asus rog phone 2 prix

Lors de cet évènement, le constructeur communiquera le prix de son smartphone gaming. À titre indicatif, Asus lançait son premier ROG Phone en 2018 au prix de 899 euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus ROG Phone 2 : tout savoir sur le smartphone gaming ultime

Après un ROG Phone séduisant, Asus remet le couvert et lance le ROG Phone 2. Cette nouvelle version reprend les ingrédients du succès du premier et apporte quelques améliorations demandées par la communauté. Voici tout ce que l’on sait sur…

Asus ZenFone 6 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

L’Asus ZenFone 6 est disponible en France dès 499 € ! Dans cet article nous vous proposons les meilleurs bons plans pour l’acheter le moins cher possible dès qu’il seront disponible et le cas échéant les liens vers les différents…

Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Asus ROG Phone : sortie en septembre 2018 au prix de 999 euros

Le Asus ROG Phone va sortir en Europe en septembre 2018 et sera commercialisé au prix de 999 euros. Une offre de précommande permet de récupérer un micro-casque ROG Delta. Petite appréhension, le revendeur d’où vient l’information ne propose pas la…