Apple : son propre moteur de recherche n’arriverait pas avant au moins 4 ans

Apple est désormais présent sur plusieurs marchés, mais aimerait bien rentrer sur celui des moteurs de recherche pour concurrencer Google, et ainsi pouvoir proposer sa propre solution sur ses appareils.

Google

Depuis plusieurs années maintenant, on sait qu’Apple travaille sur son propre moteur de recherche pour enfin se débarrasser de Google, qu’il propose par défaut sur son navigateur Safari. Dans le cadre de cet effort, Apple a acquis la startup d'actualités AI Laserlike en 2018, une société fondée par plusieurs anciens ingénieurs de Google.

Cependant, tout ne se serait pas passé comme prévu pour le géant de Cupertino, qui ne semble pas près de lancer sa propre solution de recherche. En effet, plus tôt cette année, Google avait été accusé de payer son concurrent pour l’empêcher de lancer son propre moteur de recherche, et aurait même réussi à voler les employés d’Apple.

Les employés d’Apple sont retournés chez Google

D’après un rapport de The Information, les ingénieurs qu’Apple avait acquis lors du rachat de Laserlike seraient retournés chez Google. Parmi eux, on retrouve notamment Srinivasan Venkatachary, qui était responsable de l’équipe de recherche d’Apple.

« Venkatachary est désormais vice-président de l'ingénierie chez Google sous la direction de James Manyika, vice-président senior de la technologie et de la société, dont le portefeuille comprend un groupe chargé de suivre la manière dont les technologies telles que l'intelligence artificielle affectent les questions sociales, selon une personne ayant connaissance de la situation », écrit The Information.

L’équipe de recherche Apple, qui compterait au moins 200 employés, est à l'origine de la technologie qui sous-tend Spotlight, les suggestions de Siri et les réponses fournies par Siri. Cette dernière a par exemple récemment travaillé sur le bouton de recherche Spotlight au bas de l'écran sur les smartphones tournant sous iOS 16. Depuis la mise à jour, au lieu d'avoir à glisser vers le bas depuis l'écran d'accueil pour accéder à Spotlight, les utilisateurs pourraient simplement appuyer sur le bouton de recherche en bas de l'écran d'accueil.

Malgré cet effectif impressionnant, il faudra encore au moins quatre ans à la société pour lancer un remplaçant assez performant pour se passer de Google, d’après le rapport de The Information. En attendant, Google perfectionne lui aussi son propre moteur de recherche, il faudra donc longtemps à Apple avant de pouvoir espérer rivaliser avec son concurrent. Depuis peu, Google Search intègre par exemple Lens, qui permet une recherche par image en un clic.

Source : The Information


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…