Apple : son propre moteur de recherche n’arriverait pas avant au moins 4 ans

 

Apple est désormais présent sur plusieurs marchés, mais aimerait bien rentrer sur celui des moteurs de recherche pour concurrencer Google, et ainsi pouvoir proposer sa propre solution sur ses appareils.

Google

Depuis plusieurs années maintenant, on sait qu’Apple travaille sur son propre moteur de recherche pour enfin se débarrasser de Google, qu’il propose par défaut sur son navigateur Safari. Dans le cadre de cet effort, Apple a acquis la startup d'actualités AI Laserlike en 2018, une société fondée par plusieurs anciens ingénieurs de Google.

Cependant, tout ne se serait pas passé comme prévu pour le géant de Cupertino, qui ne semble pas près de lancer sa propre solution de recherche. En effet, plus tôt cette année, Google avait été accusé de payer son concurrent pour l’empêcher de lancer son propre moteur de recherche, et aurait même réussi à voler les employés d’Apple.

Les employés d’Apple sont retournés chez Google

D’après un rapport de The Information, les ingénieurs qu’Apple avait acquis lors du rachat de Laserlike seraient retournés chez Google. Parmi eux, on retrouve notamment Srinivasan Venkatachary, qui était responsable de l’équipe de recherche d’Apple.

« Venkatachary est désormais vice-président de l'ingénierie chez Google sous la direction de James Manyika, vice-président senior de la technologie et de la société, dont le portefeuille comprend un groupe chargé de suivre la manière dont les technologies telles que l'intelligence artificielle affectent les questions sociales, selon une personne ayant connaissance de la situation », écrit The Information.

L’équipe de recherche Apple, qui compterait au moins 200 employés, est à l'origine de la technologie qui sous-tend Spotlight, les suggestions de Siri et les réponses fournies par Siri. Cette dernière a par exemple récemment travaillé sur le bouton de recherche Spotlight au bas de l'écran sur les smartphones tournant sous iOS 16. Depuis la mise à jour, au lieu d'avoir à glisser vers le bas depuis l'écran d'accueil pour accéder à Spotlight, les utilisateurs pourraient simplement appuyer sur le bouton de recherche en bas de l'écran d'accueil.

Malgré cet effectif impressionnant, il faudra encore au moins quatre ans à la société pour lancer un remplaçant assez performant pour se passer de Google, d’après le rapport de The Information. En attendant, Google perfectionne lui aussi son propre moteur de recherche, il faudra donc longtemps à Apple avant de pouvoir espérer rivaliser avec son concurrent. Depuis peu, Google Search intègre par exemple Lens, qui permet une recherche par image en un clic.

Source : The Information



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !