Apple pourrait réduire le prix de l’iPhone SE pour contrer le Pixel 4a

Apple pourrait réduire le prix de l’iPhone SE pour contrer le Pixel 4a. C’est en tout cas ce que laisse entendre un rapport de la banque d’investissement Piper Sadler, relayé par le site AppleInsider. La marque à la pomme envisagerait également de délocaliser la production du smartphone en Inde, afin de baisser les coûts de production.

Crédits : Apple iPhone SE 2020

Alors qu’Apple est sous la menace de sanctions financières de la Chine, la marque à la pomme s’apprêterait à revoir sa stratégie concernant l’iPhone SE 2020. C’est en tout cas ce qu’avance un rapport de la banque d’investissement Piper Sadler, relayé par nos confrères du site AppleInsider. Dans une note de recherche dédiée aux semi-conducteurs, l’analyste Harsh Kumar affirme qu’il y avait plusieurs « points intéressants » dans les données d’Apple.

En premier lieu, Apple pourrait être prêt à renoncer à certaines marges sur l’iPhone SE 2020 afin de booster ses ventes. En clair, Harsh Kumar explique que la marge brute d’Apple sur ses différents services comme Apple TV/Music/Podcasts, l’Apple Card ou Apple Arcade est bien supérieure (63,5 %) à celle de la vente de l’iPhone SE 2020 (30,4%). Dans ce cas, Apple aurait donc tout intérêt à vendre son smartphone à un prix encore plus attractif, pour ensuite multiplier les abonnements et transactions sur ses services.

De cette manière, la marque à la pomme pourrait proposer l’iPhone SE 2020 à prix équivalent ou inférieur à celui du Pixel 4a. Pour rappel, Google compte vendre le Pixel 4a à 349 $ dans sa version 128 Go. Pour l’heure, Apple est donc battu, avec un iPhone SE 2020 disponible à partir de 399 $.

À lire également : iPhone – la sécurité d’iOS est « foutue » selon un spécialiste du cyberespionnage

Une délocalisation en Inde s’impose

Dans l’éventualité de nouvelles tensions dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats-Unis, Apple pourrait choisir de délocaliser une partie de sa production en Inde. Cette stratégie a d’ailleurs été évoquée par un quotidien économique indien en début mai 2020. Selon la publication, Apple compterais y produire 20% de ses iPhone.

Toujours selon Harsh Kumar, les dirigeants d’Apple ont rencontré des responsables indiens pour discuter d’un transfert partiel de la chaîne de production à hauteur de 40 milliards de dollars. Et ce pendant cinq ans. L’analyste précise que la production serait assurée par des partenaires actuels d’Apple, comme Foxconn.

Source : AppleInsider



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !