Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

 

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D'après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d'y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à vis de la Chine. 

iphone production inde

Depuis toujours, Apple construit la plupart de ses produits dans des manufactures situées en Chine. Face à la guerre commerciale de longue date entre les Etats-Unis et la Chine, le groupe américain se retrouve contraint de délocaliser une partie de sa production hors du pays. Dans le cadre de ce bras de fer, Donald Trump avait notamment imposé une taxe de 15% sur les smartphones fabriqués en Chine l'an dernier. Craignant d'autres taxes du gouvernement Trump sur les produits assemblés dans l’Empire du Milieu, Apple a ouvert des usines aux Etats-Unis, en Inde, au Vietnam et à Taïwan.

Sur le même sujet : Apple s’effondre en Chine à cause de la guerre commerciale

Apple fait tout pour délocaliser sa production hors de Chine

D'après un rapport du Indian Economic Times, un quotidien financier indien, Apple envisage maintenant de migrer une importante partie de la production des iPhone de la Chine vers l'Inde. Á terme, Apple souhaite que 20% de la production d'iPhone chinoise soit relocalisée sur le territoire indien dans des usines de Wistron et Foxconn. Dans les cinq années à venir, le groupe californien produirait pour 40 milliards de dollars d'iPhone en Inde. La majorité des iPhone produits seront destinés à l'exportation dans le reste du monde.

Dans cette optique, Apple serait actuellement en discussion avec l'administration de Ram Nath Kovind, président de l'Inde depuis 2017. Pour attirer le constructeur américain en Inde, le dirigeant a mis en place un généreux programme d'investissement. Ce programme vise à faciliter la création de manufactures en proposant des aides financières aux entreprises. En échange, Apple doit s'engager à rester implanté en Inde sur le long terme et favoriser la création d'emplois. Grâce à cette politique, le gouvernement indien souhaite attirer d'autres géants de la technologie, échaudés par la guerre commerciale sino-américaine, sur son territoire. Après Apple, d'autres constructeurs vont-ils progressivement abandonner la Chine ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : The Indian Economic Times



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 12 13 cameras
Apple reste n°1 du marché devant Samsung grâce aux iPhone 12

Apple restera le numéro 1 mondial du marché du smartphone au premier trimestre 2021, estime Digitimes. Grâce aux excellentes ventes d’iPhone 12, le géant de Cupertino est parvenu à détrôner Samsung, le leader du marché. Entre le mois de janvier…

test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…

iphone 13 appareil photo
iPhone 13 Pro : Apple irait jusqu’à 1 To de stockage, une première

Les iPhone 13 devraient embarquer jusqu’à 1 To de stockage interne, affirment les analystes de Wedbush. Citant des informations venant de la chaîne d’approvisionnement, les experts assurent qu’Apple va réserver les 1 To aux iPhone 13 Pro et 13 Pro…