Apple paie le prix de ses iPhone trop chers et passe n°4 du marché

 

Rien ne va plus pour Apple. Selon les derniers chiffres d’IHS Market, le géant américain est passé n°4 du marché mondial des smartphones au deuxième trimestre 2019. Sous la pression des concurrents chinois, l’entreprise paie le prix de ses iPhone trop chers.

apple numero 4 mondial

Il y a encore six mois, Apple trônait sur la deuxième marche du podium sur le marché mondial des smartphones (18,2% au dernier trimestre 2018), derrière Samsung (18,7%). Les iPhone se vendaient par palettes, les iPad dominaient le marché des tablettes, l’Apple Watch celui des montres connectées et les AirPods cartonnaient. Enfin, les services de la Pomme complétaient l’ensemble, lui assurant la place d’entreprise la plus riche du monde.

Depuis, le ciel s’assombrit. Alphabet (Google) détient désormais plus de cash que la firme de Cupertino, Apple Music a du mal à rivaliser face à Spotify, le lancement d’Apple TV+ traîne et les AirPods font face à une concurrence féroce. Qu’à cela ne tienne, les excellentes ventes d’iPhone ont toujours assuré à Apple un avenir glorieux. Problème : sur un marché saturé, la marque à la Pomme ne parvient plus à tirer son épingle du jeu. Ses iPhone ne séduisent plus et les premiers effets apparaissent.

Apple perd encore une place au classement mondial

IDH Market publie ses derniers chiffres de ventes sur le marché mondial des smartphones. Au deuxième trimestre 2019, Apple perd deux places et devient n°4 du marché en volume avec 11% de part de marché et 35,3 millions d’iPhone livrés.

apple marche smartphones q2 2019

Samsung domine toujours le classement mondial (23%) suivi par Huawei (18%) et Oppo (11% et 36,2 millions de smartphones livrés). Ce dernier monte donc sur le podium grâce notamment à ses excellents résultats en Chine précise IHS Market.

iPhone trop cher et concurrence féroce

L’institut explique ces résultats de deux manières. D’abord, la stratégie d’Apple ne favorise pas les ventes en volume, mais en valeur. La hausse fulgurante des prix de l’iPhone retarde le renouvellement chez les consommateurs. Désormais, ils changent leur iPhone en moyenne tous les trois ans et non tous les deux ans.

De plus, la montée des prix les pousse à regarder si l’herbe est plus verte ailleurs. Les utilisateurs d’iPhone ne s’orientent plus systématiquement vers un iPhone. Les performances de Huawei en témoignent. Malgré les efforts du gouvernement américain pour lui mettre des bâtons dans les roues, le géant chinois parvient tout de même à conserver sa 2e place au classement mondial (gagnée au 1er trimestre 2019). Tout ça sans vendre de smartphone aux États-Unis. En septembre, tous les yeux seront donc tournés vers la keynote de présentation des nouveaux iPhone. Plus que jamais, Apple est attendu au tournant.

Source : IHS



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !