iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant la guerre commerciale.

iPhone ventes Huawei

Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 373 millions d’unités au premier trimestre de 2019, soit une baisse de 2,7% par rapport à la même période en 2018 d’après de nouveaux chiffres publiés par le cabinet Gartner. De nombreuses marques ont vu leur performances baisser contrairement à Huawei, comme le montrait un autre rapport publié il y a quelques semaines. Les ventes d’iPhone ne sont plus officiellement communiquées, mais les nouvelles données confirments qu’elles ont fortement chuté au premier trimestre en raison d’un délai de renouvellement plus long chez les utilisateurs (manque d’innovation, prix qui montent).

iPhone, Huawei : les parts de marché avant la guerre commerciale

D’après le nouveau rapport, 44,57 millions d’iPhone se sont écoulés au premier trimestre. Les ventes ont chuté de près de 10 millions d’unités comparativement à premier trimestre de l’année dernière où Apple avait écoulé 54,1 millions d’exemplaires. Cela correspond à une baisse de 17,62% pendant que la part de marché est passée de 14,1 à 11,9%.

Samsung a lui aussi connu un début d’année difficile avec des ventes qui sont passées de 78, 5 millions à 71, 6 maillons d’exemplaires, soit une baisse de plus de 9%. Huawei est au contraire passé 40,4 millions à plus de 58,4 millions de smartphones respectivement aux premiers trimestres de 2018 et de 2019. Mais ça, c’était avant la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine qui fait de Huawei la principale victime.

On attend de découvrir l’impact des sanctions américaines sur les ventes de smartphones Huawei. Le constructeur vivra assurément des temps difficiles. Apple pourrait également subir les effets de cette guerre avec une chute plus importante de ses ventes en Chine, même si le pays décide de ne pas répondre aux sanctions américaines en bannissant Apple et les iPhone.

Ventes d'iPhone et de Huawei

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un iPad 7 avec écran 10,2 pouces à l’automne 2019 ?

Apple devrait lancer une nouvelle génération d’iPad, la septième, à l’automne 2019. Cet iPad 7 embarquerait un écran de 10,2 pouces, plus grand que celui de son prédécesseur. Autre information : les iPhone qui seront présentés à la rentrée ne…

Apple pourrait lancer un iPad 5G à écran pliable

Apple serait en train de plancher sur un iPad pliable plutôt qu’un iPhone. La firme de Cupertino prendrait le contre-pied de ses concurrents sous Android, Samsung et Huawei en tête, en misant sur une tablette. Celle-ci aurait une diagonale d’écran…

iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…