Smartwatches : les Apple Watch mèneront la croissance du marché jusqu’en 2023

Le marché des smartwatches continuera de fortement progresser jusqu’en 2023, en accentuant la domination des Apple Watch. Celles-ci pourraient sécuriser 25,9% de parts de marché à la fin de la période, selon les projection d’IDC. Une part de marché deux fois moindre que les 50% dont jouissait la marque en 2018 – et qui montre en apparence une rapide érosion de la domination de la marque. Or, en face, la concurrence s’est intensifiée mais le nombre important d’acteurs fait qu’aucun ne parvient encore à atteindre des parts de marché comparables. Et la situation ne semble pas près de changer. 

Apple Watch

Le marché des smartwatches restera encore longtemps dominé par Apple et ses Apple Watch. Même si depuis trois ans, les parts de marché de la marque s’érodent rapidement : les Apple Watch représentaient en effet plus de 60% du marché en 2017 et 50% en 2018. D’ici 2023, cette part de marché devrait tomber à 25,9% selon les dernières projection d’IDC. Un chiffre revu légèrement à la baisse – une précédente projection prévoyait en effet une part de marché de 27,5% à la même date. Or, en face, la concurrence est éclatée entre une multitude d’acteurs qui peinent à atteindre des chiffres comparables. Une situation que les analystes d’IDC ne voient pas s’améliorer d’ici 5 ans : « un fossé sépare la concurrence d’Apple […] Android joue un rôle important ici, mais traine une réputation de plateforme de wearables chinois », estime Ramon T. Llamas, directeur des études wearables chez IDC, cité par CNET.

Le marché des smartwatches restera encore longtemps dominé par les Apple Watch

Outre Android et watchOS des systèmes d’exploitation concurrents comme Tizen, voire des solutions complètement propriétaires chez certains constructeurs devraient également participer à la fragmentation du secteur. Plus largement, le segment des wearables – qui inclut les smartwatches, casques audio sans fil, et traceurs d’activité – devrait représenter jusqu’à 302,3 millions d’unités d’ici 2023. Le secteur devrait largement rester dominé par les casques audio et les smartwatches – ces dernières représentant déjà 41,2% des ventes de wearables, proportion qui devrait atteindre 43,5% en 2023. Ainsi, en 2019, 91.8 millions de smartwatches devraient s’écouler – un chiffre qui atteindra 131,6 millions d’unités en 2023.

Combinées, ces deux catégories de produit représenteront 78,3% du marché en 2023. Les traceurs d’activité, eux, devraient progresser beaucoup plus modestement, à 18,2%, soit seulement +0,3% sur la période. Même si les Apple Watch écrasent le marché des smartwatch et des wearables en général, relevons que certains acteurs parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Récemment, nous apprenions par exemple que les marques de smartwatch qui progressent actuellement le plus vite sont Samsung et Fitbit : le premier a atteint 11,1% au premier trimestre 2019 contre 7,2% une année plus tôt tandis que le second passe de 3,7% à 5,5% sur la même période.

Lire également : Smartwatch – l’Allemagne demande aux parents de détruire les montres connectées de leurs enfants !

Possédez-vous une smartwatch ou un autre wearable ? Quelle est votre marque de prédilection et pourquoi ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 (SE2) : découvrez son design complètement démodé

L’iPhone 9 (SE 2) se dévoile en images. Apple a visiblement décidé de reprendre à la lettre le design des anciens iPhone. On retrouve ainsi d’épaisses bordures autour de l’écran, le retour du lecteur d’empreintes digitales Touch ID et un…

iPhone 12 : leur puce A14 sera gravée en 5 nm

Les iPhone 12 bénéficieront bien d’une puce « A14 » gravée en 5 nm par le fondeur taïwanais TSMC. Le design de la puce aurait été finalisé dès le mois d’avril 2019 – elle permettrait des gains importants de performances même avec…

iPhone 9 (SE 2) : Apple lancerait non pas une mais deux versions

iPhone 9, tel s’appellerait finalement l’iPhone SE 2 d’après les derniers développements. Et à mesure qu’on s’approche de la prochaine Keynote d’Apple, le smartphone se révèle être l’héritier spirituel de l’iPhone 8. Aux dernières nouvelles, la Pomme aurait prévu de…