L’API Vulkan débarque pour marquer une nouvelle ère du jeu mobile sur Android

Vulkan 1.0 est une API graphique, comme Open GL ES par exemple. Elle est développée par le Khronos Group. Pour la partie Android, Google s'en charge. Elle permettra de créer des moteurs graphiques moins gourmands en ressources et ainsi économiser de l’énergie, nous pouvons donc rêver à une meilleure autonomie de nos terminaux.

Vous l’aurez compris, ce moteur permettra, dans la théorie, d’avoir des jeux très agréables graphiquement, tout en ayant une consommation d’énergie limitée. Les développeurs de cette API ont officialisé les spécifications de Vulkan 1.0.

Les développeurs peuvent d’ores et déjà commencer leurs travaux. Android 6.0 Marshmallow est déjà annoncé comme compatible. Pour l’instant, aucun appareil n’est compatible, mais c’est pour bientôt. En effet, NVIDIA a annoncé que la Shield Android TV et la Shield Tablet K1 allaient la recevoir. En vérité, l'API a commencé à se déployer sur la Tablet K1. AMD est bien évidemment également sur les rangs.

Concernant Qualcomm, le Snapdragon 820 et son GPU Adreno 530 sont également compatibles. Le Nexus Player semble également de la partie. En résumé, pour profiter de cette API, il vous faut Android 6.0 Marshmallow et un pilote certifié par le Khronos Group.

Une fois que NVIDIA aura effectivement mis à jour ses appareils, il sera possible de tester quelques démonstrations techniques développées pour Vulkan. Elles devraient apporter la preuve que les jeux seraient gourmands pour la partie GPU, mais économes pour la partie CPU.

Il faut noter que Vulkan est multi-plateformes, ce qui devrait faciliter le portage de jeux PC vers les mobiles par exemple, que ce soit Android ou Tizen, supporté aussi par l’API. Sachez également que sur PC, l’API est disponible sous Windows et un jeu disponible sur Steam, appelé The Talos Principle l’utilise déjà.

Au final, nous pouvons dire que Vulkan nous laisse plein d’espoirs quant au futur du jeu mobile, reste à voir si l’API saura tenir ses promesses et permettre à nos batteries de ne plus s’effondrer dès que nous lancerons un jeu, nous avions d'ailleurs fait un récapitulatif des jeux affectant le plus les performances et l'autonomie.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web