Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

 

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l'OS mobile est en effet équipée d'un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d'Android Pie, il s'appuie uniquement sur le bouton de navigation central. 

android q google supprimer bouton precedent

Avec Android Pie, Google a décidé de proposer une barre de navigation composée de seulement 2 boutons, au lieu des 3 touches habituelles. Très semblable à iOS, ce système de navigation par gestes fait l'impasse sur la touche carré, permettant de revenir au multitâche. On y trouve seulement le bouton retour et une petite barre de navigation au milieu. Cette batte de navigation reste optionnelle et vous pouvez toujours utiliser la barre traditionnelle d'Android.

Avec Android Q, Google pourrait dire adieu au bouton retour

Avec Android Q, Google envisage d'aller encore plus loin en supprimant aussi le bouton retour, qui permet de revenir en arrière, peu importe dans quelle application vous vous trouvez, rapportent nos confrères de XDA Developpers. Google rapproche encore un peu Android d'iOS, qui s'est toujours passé du bouton précédent ou retour.

Le site a en effet passé au peigne fin une version beta testée en interne d'Android Q. Comme sur Pie, ce système de navigation n'est pas activé par défaut. Il serait donc encore possible de profiter de la barre de navigation classique. Néanmoins, Google n'a jamais caché son intention d'imposer la navigation par  gestes dans les années à venir. Pour rappel, des constructeurs comme Xiaomi, Huawei ou OnePlus, proposent déjà une navigation similaire directement dans leur surcouche.

Comment retourner en arrière en l'absence de bouton retour ? C'est simple, il suffira de glisser la petite barre de navigation vers la gauche. Ce n'est pas la seule nouveauté. D'après XDA, Google proposera aussi des transitions plus fluides entre le multitâche et les applications.

Lire aussi : voici toutes les nouveautés d'Android Q

La première beta d'Android Q devrait débarquer dans les semaines à venir. Quoi qu'il en soit, Google nous en dira plus sur la 10ème version d'Android entre le 7 et le 9 mai 2019, date de la conférence I/O. On vous en dit plus dès que possible. Que pensez-vous de ce nouveau système de navigation gestuelle ? Allez-vous regretter le bouton retour ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…