Android 9.0 Pie : Google impose la navigation par gestes par défaut

Avec Android 9.0 Pie, Google a décidé de remplacer la barre de navigation traditionnelle d’Android par une nouvelle navigation par gestes. A l’avenir, tous les smartphones de Google, comme le futur Pixel 3, seront donc équipés par défaut de la navigation gestuelle. Ce sera aussi le cas pour tous les smartphones sous Android Pie. 

android pie

Après une série de tests et d’étude, Google s’est rendu compte que les utilisateurs d’Android s’accommodent facilement à la navigation gestuelle, assure Ek Chung, responsable de l’interface d’Android, lors d’une interview accordée à nos confrères d’Android Central.

Avec Android 9.0 Pie, Google dit adieu à la barre de navigation traditionnelle d’Android

« Ils se sont rendus compte que c’était super utile, rapide, facile à utiliser et puissant – et c’est exactement ce que nous voulions. Nous avons été agréablement surpris » précise la dirigeante. D’après elle, l’option la plus appréciée est celle qui permet de passer d’une application à l’autre d’un seul mouvement.

Nous avons testé la navigation par gestes d’Android 9.0 Pie sur un Google Pixel et, comme l’assure Google, on s’y habitude plutôt vite. Les premiers jours, vous aurez évidemment tendance à chercher instinctivement la barre de retour. Après cette première phase d’adaptation, les gestes de navigation se montrent plutôt intuitifs. Ils plairont particulièrement aux anciens utilisateurs d’iPhone, habitués à naviguer à l’aide d’un bouton central.

On vous invite donc à tester dès à présent les gestes de navigation. Une fois la mise à jour Android 9.0 Pie installée, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans les Paramètres de votre smartphone
  • Rendez-vous dans Système 
  • Puis dans Gestes
  • Cochez la case Balayer l’écran vers le haut depuis le bouton d’accueil

Cette action va désactiver la barre de navigation d’Android au profit des gestes de navigation. Pour fermer une application ou pour retourner en arrière, glissez simplement votre doigt vers le haut. Une mini barre apparaît désormais en bas de votre écran pour vous aider à diriger votre geste.

Il s’agit du mode de navigation par défaut d’Android à l’avenir, explique Google à Android Central. Rassurez-vous, il est toujours possible de profiter de l’ancienne barre de navigation. Dans les années à venir, Google semble néanmoins bien décidé à dire adieu à celle-ci.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…

Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…

Mises à jour Android : voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Les mises à jour Android ne sont pas proposées par tous les constructeurs avec la même réactivité. Si certains déploient régulièrement les mises à jour proposées par Google, d’autres traînent la patte. Parfois, il faut même attendre de longs mois avant de pouvoir installer la dernière…

Android Q : enfin un vrai mode sombre pour nos smartphones ?

Android Q devrait enfin être la version de l’OS mobile de Google qui permet de profiter d’un vrai mode sombre. Une confession soufflée par un employé de Google lui-même, qui explique également que les applications installées de base seront nativement…

Google Home v2.8 : nouveautés, téléchargez l’APK

Google Home v2.8 est disponible. La nouvelle version de l’application de domotique s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau bouton « Routines » dédié à l’automation. Et une meilleure intégration des objets connectés Nest (thermostat, chauffage, sonnettes…). Voici comment télécharger l’APK.  L’application…

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.