Android 9.0 Pie : Google impose la navigation par gestes par défaut

 

Avec Android 9.0 Pie, Google a décidé de remplacer la barre de navigation traditionnelle d'Android par une nouvelle navigation par gestes. A l'avenir, tous les smartphones de Google, comme le futur Pixel 3, seront donc équipés par défaut de la navigation gestuelle. Ce sera aussi le cas pour tous les smartphones sous Android Pie. 

android pie

Après une série de tests et d'étude, Google s'est rendu compte que les utilisateurs d'Android s'accommodent facilement à la navigation gestuelle, assure Ek Chung, responsable de l’interface d’Android, lors d'une interview accordée à nos confrères d'Android Central.

Avec Android 9.0 Pie, Google dit adieu à la barre de navigation traditionnelle d'Android

“Ils se sont rendus compte que c'était super utile, rapide, facile à utiliser et puissant – et c'est exactement ce que nous voulions. Nous avons été agréablement surpris” précise la dirigeante. D'après elle, l'option la plus appréciée est celle qui permet de passer d'une application à l'autre d'un seul mouvement.

Nous avons testé la navigation par gestes d'Android 9.0 Pie sur un Google Pixel et, comme l'assure Google, on s'y habitude plutôt vite. Les premiers jours, vous aurez évidemment tendance à chercher instinctivement la barre de retour. Après cette première phase d'adaptation, les gestes de navigation se montrent plutôt intuitifs. Ils plairont particulièrement aux anciens utilisateurs d'iPhone, habitués à naviguer à l'aide d'un bouton central.

On vous invite donc à tester dès à présent les gestes de navigation. Une fois la mise à jour Android 9.0 Pie installée, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans les Paramètres de votre smartphone
  • Rendez-vous dans Système 
  • Puis dans Gestes
  • Cochez la case Balayer l'écran vers le haut depuis le bouton d'accueil

Cette action va désactiver la barre de navigation d'Android au profit des gestes de navigation. Pour fermer une application ou pour retourner en arrière, glissez simplement votre doigt vers le haut. Une mini barre apparaît désormais en bas de votre écran pour vous aider à diriger votre geste.

Il s'agit du mode de navigation par défaut d'Android à l'avenir, explique Google à Android Central. Rassurez-vous, il est toujours possible de profiter de l'ancienne barre de navigation. Dans les années à venir, Google semble néanmoins bien décidé à dire adieu à celle-ci.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…