Android équipe 3 milliards de smartphones et tablettes dans le monde

 

Android équipe désormais plus de 3 milliards de smartphones, tablettes, téléviseurs et consorts actifs dans le monde, annonce Google. Treize ans après son lancement, le système d'exploitation alimente un vaste panel d'appareils, qui comprend aussi des voitures connectées (Android Auto). 

Android 12

Ce mardi 18 mai 2021, Google organisait la conférence d'ouverture de la Google I/O, sa messe annuelle à destination des développeurs. Lors de cette longue présentation, le géant de Mountain View a levé le voile sur les nouveautés d'Android 12, déployé la première beta publique, annoncé un partenariat avec Samsung pour fusionner WearOS et Tizen et présenté les futures nouveautés de Google Maps et Google Photos.

Lors de la partie réservée à Android, Google a annoncé que trois milliards de terminaux dans le monde embarquent le système d'exploitation. “Nous avons d'abord introduit Android en 2008 et maintenant il y a 3 milliards d'appareils Android actifs dans le monde” se félicite le géant de la recherche. Le premier smartphone sous Android est en effet sorti en octobre 2008. Il s'agissait du HTC Dream (ou HTC G1).

Voitures, smartphones, montres, TV…de nombreux types de terminaux embarquent désormais Android

Ces 3 milliards ne concernent que les appareils actuellement exploités par des utilisateurs. D'après l'animation publiée par la marque sur Twitter (voir ci-dessous), Google répertorie à la fois tous les smartphones qui embarquent Android (les Pixel et les téléphones d'autres fabricants), les tablettes, les montres connectées avec WearOS (dont le code est basé sur Android), les téléviseurs sous Android TV et les voitures connectées avec Android Auto. Sur le secteur du smartphone, Android représente un peu plus de 85% des parts de marché dans le monde, loin devant iOS (13%).

Pour fêter ce nouveau palier, Google a mis le paquet avec Android 12. La mise à jour s'annonce comme l'une des mises plus importantes refontes de l'interface du système d'exploitation. “Android 12 s'appuie sur tout ce que vous aimez d'Android et se concentre sur la construction d'un téléphone profondément personnel qui s'adapte à vous, le développement d'un système d'exploitation sécurisé par défaut et privé par conception, et l'amélioration du fonctionnement de tous vos appareils ensemble” a d'ailleurs expliqué Sameer Samat, vice-président de la gestion des produits de Google, Android et Google Play, lors de la conférence du 18 mai 2021.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !