DPI vs PPI : quelles sont les différences ?

Maj. le 10 décembre 2014 à 16 h 34 min

Lorsqu’on parle d’affichage et plus particulièrement d’écran, il n’est pas rare de lire les termes DPI et PPI. Mais tout le monde n’est pas toujours très au courant de ce qu’il se cache derrière deux acronymes pourtant très utilisés lors des fiches techniques des smartphones et des tablettes pour évoquer le cas qui nous intéresse le plus. Nous vous proposons des explications pour clarifier la situation.

Les DPI, une unité de mesure … pour les imprimantes ?

Derrière le terme de DPI se cache une simple unité de mesure qui signifie Dots Per Inch, Points Par Pouces. Elle est principalement utilisée dans le cas des imprimantes où l’on parle alors de résolution d’impression. Pour faire simple, il s’agit du nombre de points d’encre individuels qu’une imprimante peut produire dans un espace compris dans un pouce (soit 2,54 cm).

DPI PPI, comment comprendre ?

Ainsi dans l’exemple choisi d’une imprimante, plus le DPI est élevé, meilleure sera la qualité de l’impression puisqu’il sera alors possible de faire apparaître plus de détails ou de nuances au rendu final. L’exemple en image illustre parfaitement ce qu’il faut comprendre sur ce point précis. En France, on pourra aussi trouver le terme PPP au lieu de DPI.

Les PPI utilisés pour un tout autre usage !

Les PPI (ou Pixels Per Inch, Pixels Par Pouces) est une autre unité de mesure qui ne signifie pas la même chose que ce que nous avons déjà vu. Il est ainsi question d’une mesure de la densité de pixels par pouce principalement réservée pour parler de la définition d’une image numérique. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un écran LCD, votre bon vieux moniteur de bureau.

DPI PPI, les différences

Pour la technologie d’affichage d’un moniteur, on parle de pixel pour la plus petite cellule capable d’afficher un rendu graphique. S’il est question de 500 PPI, alors cela signifie que sur un pouce (2,54 cm), il y a 500 pixels disponibles pour afficher l’image totale. Les PPI deviennent ainsi évident quand on parle d’un écran quel qu’il soit. Ceux de nos smartphones préférés en sont un autre exemple.

Pour finir, plus les PPI sont importants, meilleure sera la définition d’écran à diagonale égale, car ce dernier disposera de bien plus de pixels pour afficher une image complète. Vous savez ce qu’il vous reste à guetter sur les fiches techniques !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !