Android : des pirates s’attaquent à votre Wi-Fi pour vider votre compte bancaire

Microsoft vient de mettre en garde les utilisateurs de smartphones Android contre les logiciels malveillants de fraude par péage, l’une des menaces les plus répandues sur le système d’exploitation de Google.

Crédits : Pixabay

Dans un nouveau rapport sur la sécurité des smartphones Android, Microsoft a détaillé l'évolution des capacités des applications malveillantes de fraude par péage, soulignant le « flux d'attaque complexe en plusieurs étapes » et un mécanisme amélioré pour échapper aux analyses de sécurité. La fraude par péage, ou fraude par protocole d'application sans fil (WAP), est plus complexe que la fraude par SMS ou par appel.

En effet, la fraude par péage est un sous-ensemble de la fraude à la facturation. Elle consiste à utiliser un appareil infecté pour se connecter aux pages de paiement d’un service payant via la connexion WAP de l’appareil, et de forcer l’utilisateur à s'abonner à un contenu payant et d'ajouter les frais à leur facture de téléphone.

Comment font les pirates pour voler votre argent ?

Grâce aux malwares cachés dans les applications, les pirates sont capables de désactiver la connexion Wi-Fi de votre smartphone puis de s’abonner discrètement à des services sans fil coûteux et d’intercepter les messages reçus. Les paiements sont ensuite facturés sur la facture de téléphone de votre appareil.

Les fraudes par péage ne fonctionnent pas en Wi-Fi, c’est pourquoi les malwares désactivent votre connexion pour vous connecter aux services via le réseau mobile. Le consommateur est ensuite contraint de cliquer sur un bouton d'abonnement. Certains services envoient un mot de passe à usage unique (OTP) pour que le client confirme son choix, mais puisque les pirates ont également accès à vos messages, toute la procédure malveillante est automatisée.

Pour se protéger, Microsoft conseille aux utilisateurs « d'éviter d'accorder des autorisations SMS, l'accès à l'écoute des notifications, l'accès à l'accessibilité à toute application sans bien comprendre pourquoi l'application en a besoin ». Cela évitera aux pirates de récupérer directement le code envoyé par SMS pour confirmer l’abonnement au service en ligne.

Ces malwares qui s’en prennent à votre compte bancaire sont loin d’être les seuls à viser les smartphones Android, puisque nous évoquions il y a quelques jours l’arrivée d’un nouveau trojan baptisé Revive ciblant les utilisateurs d’un groupe bancaire multinational. On se souvient également du malware BRATA, capable d'espionner les messages des clients envoyés via leur application bancaire, ou encore de SMS Factory, un cheval de Troie Android qui peut faire exploser votre facture téléphonique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…