Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie de la batterie mais aussi pour les écrans OLED de nos téléphones. 

android google assistant bug

Un bug touche les utilisateurs qui possèdent plus d’un appareil équipé de la détection de mot clef « Ok, Google », rapportent nos confrères d’Android Police. Artem Russakovski, journaliste et fondateur du média, s’est rendu compte que son Pixel 3 tendait l’oreille indéfiniment quand il s’adresse à son enceinte Google Home. Selon lui, l’écran du Pixel 3 reste indéfiniment allumé.

Lire également : Google Actualités pour Android – un bug explose l’enveloppe data chez certains utilisateurs

Android : un bug pousse Google Assistant à maintenir l’écran de votre smartphone allumé indéfiniment

« Ce Pixel 3 est condamné à rester allumé jusqu’à ce qu’il soit déchargé ou que son écran brûle » regrette Artem Russakovski, évoquant les fameuses brûlures des écrans OLED. Ce phénomène apparaît lorsqu’une partie de l’écran est toujours mise à contribution de la même façon. Si les pixels affichent pendant plusieurs heures en continu la même image, il n’est pas impossible que vous constatiez une brûlure d’écran à terme. En bref, les éléments affichés en continu pendant des heures risquent de rester « gravés » dans la dalle et apparaitront de façon rémanente (un peu comme un fantôme) sur votre écran.

Sur Reddit, Twitter ou les forums dédiés au Google Assistant, les témoignages allant dans le même sens ne manquent pas. « Mon téléphone est parfois bloqué en mode ‘écoute’ et ne met jamais l’écran hors tension, sauf si je le désactive / le quitte manuellement » explique un internaute. « Hier soir, j’ai dit ‘OK Google, bonne nuit’ à mon Google Home Mini sur ma table de chevet, et je me suis réveillé environ 8 heures plus tard, avec l’écran de mon téléphone bloqué sur ‘Bonjour, comment puis-je vous aider? » ajoute un autre internaute sur le forum officiel de Google.

Dans la plupart des cas, les témoignages concernent des Google Pixel. Néanmoins, un utilisateur d’un OnePlus 6T a rencontré le même bug. Avant de s’endormir, il a demandé à son Google Home Mini de régler une alarme. A son réveil, son smartphone s’était presque complètement déchargé. « Mon téléphone était à 1%. Seulement 1%. Avec Google au premier plan. Plus de 7 heures d’affilée, Google Assistant tentait d’entendre quelque chose » explique l’internaute.

Certains témoignages remontent au mois de février 2019. Plusieurs internautes affirment avoir contacté Google au sujet de ce bug. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’a pas encore communiqué sur ce problème. Visiblement, le bug ne touche qu’une portion limitée, mais variée, d’usagers. Avez-vous rencontré le soucis sur votre appareil ? On attend votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous.

Source : Android Police



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…