Google Actualités pour Android : un bug explose l’enveloppe data chez certains utilisateurs

Google Actualités pour Android est touché par un bug qui provoque une hausse soudaine de la consommation de data chez certains utilisateurs. Les victimes parlent de plusieurs dizaines de gigaoctets consommés parfois en l'espace de quelques heures. Conséquence : certains se retrouvent sans data, alors que d'autres avec des factures très salées. Le problème commence à dater de plusieurs semaines mais la firme semble travailler encore sur sa résolution. 

exemple de consommation de data de Google Actualités / The Verge
Exemple de consommation de data par Google Actualités / The Verge

 

Vous utilisez Google Actualités et trouvez que votre consommation de data a grimpé en flèche ces derniers mois ? Il est peut-être temps de vérifier si l'application ne siphonne pas vos données. Selon des rapports issus de membres du forum d'aide de Google, un bug provoque depuis plusieurs semaines une consommation de données en arrière plan anormale. Le problème est connu de Google depuis au moins un mois selon The Verge, mais tarde à être résolu. Chez certains, cela ne se traduit que par une consommation de quelques gigaoctets supplémentaires, tandis que chez d'autres, cela débouche sur plus de 20 Go consommés en quelques heures.

Un bug de Google Actualités pour Android siphonne l'enveloppe data de certains utilisateurs

Un membre du forum, Sunny Stueve, explique ainsi que son “mari vient de recevoir une facture de 385 dollars de son opérateur” et demande “comment Google va indemniser les utilisateurs”. Les captures d'écran montrent effectivement des hausses de consommation souvent exponentielles. Un lecteur de The Verge, Zach Dowdle, explique de son côté : “l'application Google News utilise des quantités de données ridicules à l'insu des utilisateurs. L'application a brulé (sic) plus de 12 Go de data sur mon téléphone pendant que je dormais et que le WiFi s'était déconnecté. Cela a abouti à 74 dollars de hors forfait”.

Le problème a été signalé à Google le 18 septembre, date à laquelle la firme assurait ses utilisateurs d'une résolution rapide du problème – mais bute visiblement à trouver une solution pérenne. En France, la plupart des opérateurs bloquent simplement l'accès au data lorsque toutes les données sont consommées, mais pas forcément à l'étranger, par exemple, où ce comportement peut potentiellement déboucher sur de mauvaises surprises. Pour l'instant il n'y a qu'une solution réellement efficace pour éviter le problème : désactivez la consommation des données en arrière-plan. Avez-vous constaté une hausse de la consommation des données à cause de Google News ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g-orange-antenne-huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red-by-sfr-augmente-facture-abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron-moque-anti-5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…

bouygues-augmente-facture-abonnés-data
Bouygues augmente la facture de certains abonnés B&You en échange de 30 Go de data

Bouygues Télécom continue sur sa lancée. L’opérateur impose actuellement une nouvelle augmentation tarifaire à certains abonnés B&You. Pour faire passer la pilule, Bouygues offre 30 Go de data supplémentaires par mois aux clients concernés. Malheureusement, il est parfois impossible de refuser cette augmentation…

france-5g-retard-selon-orange
5G : Orange estime que la France a pris un peu de retard

La France accumule du retard sur la 5G, estime Orange. Dans certains pays d’Europe, le réseau du futur a été déployé il y a déjà plusieurs mois. Pour l’opérateur historique, il est grand temps que l’Hexagone signe le coup d’envoi…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

5g-enchères-france-bouygues
Enchères 5G : lancement prévu le 29 septembre 2020

Les enchères 5G devraient finalement s’ouvrir le 29 septembre 2020. Après plusieurs mois de retard, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile vont enfin pouvoir s’atteler sérieusement au déploiement du réseau 5G en France.  D’après les informations partagées par nos confrères des…

sfr-bouygues-panne-cyberattaque
SFR, Bouygues : une cyberattaque provoque une panne d’Internet

SFR et Bouygues Télécom ont été la cible d’une importante cyberattaque. En saturant les serveurs des FAI avec des demandes de connexion, les pirates sont parvenus à paralyser le réseau Internet fixe en France. En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs…

bouygues-télécom-esim
Huawei : Bouygues va démanteler toutes les antennes réseau du groupe d’ici 2028

Bouygues Télécom va démanteler toutes les antennes réseau fournies par Huawei d’ici 2028, annonce le FAI. Sur demande de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (Anssi), l’opérateur s’apprête à retirer jusqu’à 3000 antennes mobiles réparties dans toute…