Google Actualités pour Android : un bug explose l’enveloppe data chez certains utilisateurs

Google Actualités pour Android est touché par un bug qui provoque une hausse soudaine de la consommation de data chez certains utilisateurs. Les victimes parlent de plusieurs dizaines de gigaoctets consommés parfois en l’espace de quelques heures. Conséquence : certains se retrouvent sans data, alors que d’autres avec des factures très salées. Le problème commence à dater de plusieurs semaines mais la firme semble travailler encore sur sa résolution. 

exemple de consommation de data de Google Actualités / The Verge
Exemple de consommation de data par Google Actualités / The Verge

 

Vous utilisez Google Actualités et trouvez que votre consommation de data a grimpé en flèche ces derniers mois ? Il est peut-être temps de vérifier si l’application ne siphonne pas vos données. Selon des rapports issus de membres du forum d’aide de Google, un bug provoque depuis plusieurs semaines une consommation de données en arrière plan anormale. Le problème est connu de Google depuis au moins un mois selon The Verge, mais tarde à être résolu. Chez certains, cela ne se traduit que par une consommation de quelques gigaoctets supplémentaires, tandis que chez d’autres, cela débouche sur plus de 20 Go consommés en quelques heures.

Un bug de Google Actualités pour Android siphonne l’enveloppe data de certains utilisateurs

Un membre du forum, Sunny Stueve, explique ainsi que son « mari vient de recevoir une facture de 385 dollars de son opérateur » et demande « comment Google va indemniser les utilisateurs ». Les captures d’écran montrent effectivement des hausses de consommation souvent exponentielles. Un lecteur de The Verge, Zach Dowdle, explique de son côté : « l’application Google News utilise des quantités de données ridicules à l’insu des utilisateurs. L’application a brulé (sic) plus de 12 Go de data sur mon téléphone pendant que je dormais et que le WiFi s’était déconnecté. Cela a abouti à 74 dollars de hors forfait ».

Le problème a été signalé à Google le 18 septembre, date à laquelle la firme assurait ses utilisateurs d’une résolution rapide du problème – mais bute visiblement à trouver une solution pérenne. En France, la plupart des opérateurs bloquent simplement l’accès au data lorsque toutes les données sont consommées, mais pas forcément à l’étranger, par exemple, où ce comportement peut potentiellement déboucher sur de mauvaises surprises. Pour l’instant il n’y a qu’une solution réellement efficace pour éviter le problème : désactivez la consommation des données en arrière-plan. Avez-vous constaté une hausse de la consommation des données à cause de Google News ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…

Freebox V7 : enfin une sortie le 27 novembre 2018

La Freebox V7 sortira finalement le 27 novembre 2018, d’après nos confrères de BFM Business. Free a été contraint de repousser la date de sortie de sa nouvelle box à cause d’un bug de la télécommande tactile. Suite à ses résultats…