Android 11: le mode sombre pourra être programmé en fonction des heures de la journée

Maj. le 14 février 2020 à 17 h 29 min

Avec Android 10, le mode sombre à l’échelle du système est désormais une réalité mais la fonctionnalité pourrait être encore plus utile avec une option permettant de programmer une activation à partir d’une certaine heure de la journée. Aux dernières nouvelles, Google compte déployer cette fonctionnalité dans Android 11.

Android mode sombre

Le mode sombre est populaire de nos jours pour plusieurs raisons. Certains utilisateurs préfèrent l’activer en permanence parce qu’il est plus ergonomique, d’autres parce qu’il a un moindre impact sur l’autonomie de la batterie. Pour d’autres encore, le mode sombre s’active pour éviter la fatigue oculaire une fois la nuit tombée. Dans ce dernier cas, programmer son activation en fonction de l’heure de la journée est une fonctionnalité oh combien utile.

Proposée dans les bêtas d’Android 10, la planification du mode sombre en fonction des horaires a finalement été retirée dans la version stable en raison d’un certain nombre de bugs. Certaines applications pouvaient par exemple redémarrer sans raison en pleine utilisation. Les difficultés rencontrées par Google pour l’implémenter sont également liées à un autre facteur : les heures de coucher et de lever du soleil en fonction de la localisation des utilisateurs. « Le calcul des levers / couchers de soleil est très difficile, en particulier pour les emplacements proches des pôles nord / sud » expliquait Chris Banes, un développeur de Google il y a quelques semaines.

Lire également – Android 10 : comment activer le mode sombre

Cette explication peut néanmoins surprendre étant donné qu’il est possible de planifier l’activation de l’éclairage nocturne en fonction des heures de la journée depuis Android Nougat. Cela se fait de deux manières : vous pouvez soit définir une plage horaire (21h du soir à 8h du matin par exemple) ou configurer une activation automatique. Android détecte alors tout seul l’heure des levers / couchers de soleil en fonction de votre localisation. Chris Banes a précisé que pour des raisons techniques, Google ne comptait pas utiliser le même composant pour gérer cette fonctionnalité en ce qui concerne le mode sombre.

De nombreux utilisateurs réclament pourtant l’option depuis plusieurs semaines. Bonne nouvelle : dans un commentaire sur le Google Issue Tracker, un forum où les développeurs et Google échangent sur des bugs liés à Android, un représentant de la firme a indiqué que les problèmes liés à cette fonctionnalité sont désormais résolus et que celle-ci arrive dans la prochaine version d’Android.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…