Android 10 Q : barre de navigation définitivement supprimée au profit de la navigation par gestes ?

 

Android 10 Q pourrait définitivement supprimer la barre de navigation, et son bouton retour, au profit d’une interface où les interactions se font à 100% par des gestes. Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers explique avoir réussi à activer un nouveau mode de navigation expérimental dans la bêta d’Android 10 Q qui fait complètement disparaître la barre de navigation. Le tout au profit d’une expérience évoquant davantage iOS, EMUI et MIUI : les côtés droit et gauche de l’écran font office d’une sorte de bouton « retour ». Mishaal Rahman explique que ce nouveau mode de navigation est la énième expérimentation de Google pour se débarrasser de la barre de navigation – ses jours sont comptés ?

barre de navigation android

Mishaal Rahman, responsable éditorial de XDA Developers, dévoile dans un article très détaillé un nouveau mode de navigation par gestes qu’il est parvenu à activer dans la bêta 2 d’Android 10 Q. Cette fois-ci, il s’agit d’un mode dans lequel on ne trouve plus aucune barre de navigation – le bouton retour est remplacé par un geste des côtés vers l’intérieur de l’écran et dont vous pouvez voir le fonctionnement dans la vidéo en fin d’article.

Android 10 Q pourrait faire disparaître complètement la barre de navigation

Mishaal Rahman insiste sur le fait que cette fonctionnalité n’est que l’une des multiples expérimentations de la firme depuis les premières bêtas de la 10e version d’Android. Il est possible d’activer cela sur les smartphones compatibles en entrant ces commandes ADB (testées sur un Pixel 2 XL) :

adb shell settings put global prototype_enabled 1
adb shell settings put global quickstepcontroller_edge_width_sensitivity 48
adb reboot

Attention, car à ce stade, le mode n’est pas entièrement fonctionnel – il sert surtout à voir ce que cela donne. Il n’y a pas encore de garantie non plus que ce mode de navigation sera in fine retenu, étant donné que la firme multiplie les expérimentations. Pour l’instant, la navigation par gestes a fait une entrée incomplète et imposée par défaut avec Android 9.0 Pie. Celle-ci sert essentiellement à faire apparaître le multitâches – une barre de navigation reste présente pour les boutons retour et accueil.

Que pensez-vous de cette façon de naviguer par gestes ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…