Android 10 Q : barre de navigation définitivement supprimée au profit de la navigation par gestes ?

Maj. le 24 avril 2019 à 17 h 38 min

Android 10 Q pourrait définitivement supprimer la barre de navigation, et son bouton retour, au profit d’une interface où les interactions se font à 100% par des gestes. Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers explique avoir réussi à activer un nouveau mode de navigation expérimental dans la bêta d’Android 10 Q qui fait complètement disparaître la barre de navigation. Le tout au profit d’une expérience évoquant davantage iOS, EMUI et MIUI : les côtés droit et gauche de l’écran font office d’une sorte de bouton « retour ». Mishaal Rahman explique que ce nouveau mode de navigation est la énième expérimentation de Google pour se débarrasser de la barre de navigation – ses jours sont comptés ?

barre de navigation android

Mishaal Rahman, responsable éditorial de XDA Developers, dévoile dans un article très détaillé un nouveau mode de navigation par gestes qu’il est parvenu à activer dans la bêta 2 d’Android 10 Q. Cette fois-ci, il s’agit d’un mode dans lequel on ne trouve plus aucune barre de navigation – le bouton retour est remplacé par un geste des côtés vers l’intérieur de l’écran et dont vous pouvez voir le fonctionnement dans la vidéo en fin d’article.

Android 10 Q pourrait faire disparaître complètement la barre de navigation

Mishaal Rahman insiste sur le fait que cette fonctionnalité n’est que l’une des multiples expérimentations de la firme depuis les premières bêtas de la 10e version d’Android. Il est possible d’activer cela sur les smartphones compatibles en entrant ces commandes ADB (testées sur un Pixel 2 XL) :

adb shell settings put global prototype_enabled 1
adb shell settings put global quickstepcontroller_edge_width_sensitivity 48
adb reboot

Attention, car à ce stade, le mode n’est pas entièrement fonctionnel – il sert surtout à voir ce que cela donne. Il n’y a pas encore de garantie non plus que ce mode de navigation sera in fine retenu, étant donné que la firme multiplie les expérimentations. Pour l’instant, la navigation par gestes a fait une entrée incomplète et imposée par défaut avec Android 9.0 Pie. Celle-ci sert essentiellement à faire apparaître le multitâches – une barre de navigation reste présente pour les boutons retour et accueil.

Que pensez-vous de cette façon de naviguer par gestes ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…