AMD ferait fabriquer ses futurs GPU et SoC chez Samsung plutôt que TSMC

 

AMD s'intéresse aux unités de production de Samsung Semiconductor pour fabriquer ses prochains GPU ainsi que ses SoC qui fusionnent les derniers CPU Ryzen avec la technologie de GPU Radeon. AMD est un partenaire historique de TSMC, mais le fondeur leader mondial croule sous les commandes, en particulier d'Apple. 

AMD GPU
Crédits : Unsplash

Selon des rumeurs AMD s'intéresserait aux unités de fabrication de Samsung Semiconductor pour produire ses prochains GPU et SoC intégrés. AMD fait pour l'heure produire 100% de ses puces par le fondeur taïwanais TSMC.Le problème c'est que le leader de l'industrie est victime de ses partenariats à succès et la forte demande des produits commercialisés par ses clients.

Outre AMD, TSMC compte en effet d'autres clients de premier plan. On peut parler de Nvidia qui lui confie la fabrication de ses GPU RTX 30xx, les fabricants de puces pour smartphones Qualcomm, MediaTek, HiSilicon et Broadcom, ou encore l'équipementier Xilinx. Mais le client qui fait sans conteste monter en ce moment TSMC dans les tours, c'est Apple.

AMD ne veut pas risquer la pénurie de composants

La firme sous-traitait en effet déjà la fabrication de toutes ses puces pour iPhone, iPad, iPod et celle de divers produits comme le HomePod quand elle a annoncé l'abandon d'Intel dans ses macs au profit de ses propres puces Apple Silicon. Or, de toute évidence, la demande de nouveaux Macs M1 particulièrement puissants pour leur prix contribue à saturer les lignes de production.

D'autant que Apple a obtenu la priorité sur la finesse de gravure 5 nm ainsi que le futur node 3 nm. Avec l'annonce de nouveaux macs plus puissants qui se profile, on comprend, dans ce contexte que AMD craint réellement de se retrouver en pénurie. Et c'est dans ce contexte que le fondeur se tourne vers Samsung,

Le fondeur sud-coréen investit à tour de bras dans son activité silicium, et développe son propre procédé de gravure 3 nm. Ce serait justement ce procédé qui intéresse AMD. Si tout cela se confirme, AMD serait le premier client de premier plan à sous traiter à Samsung la fabrication de puces en 3 nm.  Il n'y a néanmoins pour l'heure aucune confirmation officielle, ni chez Samsung, ni AMD.

On note néanmoins que les deux firmes entretiennent de bonnes relations. Elles sont par exemple en train de collaborer autour d'une puce de smartphones Exynos qui inclurait un GPU Radeon.

Source : Sammobile



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…