Affaire Huawei : Apple n’a pas peur que la Chine bannisse l’iPhone en représailles

Maj. le 6 juin 2019 à 12 h 39 min

Apple ne craint pas d’éventuelles représailles de la Chine dans le cadre de la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Suite à l’exclusion de Huawei du marché américain, certains chinois militent pourtant pour la mise à l’écart des iPhone du territoire. D’après Tim Cook, PDG d’Apple, il reste peu probable que l’Empire du Milieu aille jusque là. Malgré les tensions, et la hausse des droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine, le dirigeant reste serein. 

affaire huawei apple pas peur chine exclue iphone

« Les Chinois n’ont pas du tout ciblé Apple. Et je ne pense pas que ça sera le cas pour être honnête » assure Tim Cook lors d’une interview accordée à nos confrères de CBS News. Depuis l’exclusion de Huawei, de nombreux chinois appellent pourtant au boycott des produits Apple. De son côté, Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe chinois, refuse fermement que la Chine bannisse Apple du marché en guise de représailles. Comme Tim Cook, Zhengfei estime que « ça ne se produira pas ».

Affaire Huawei : la hausse des droits de douane va-t-elle pénaliser les ventes d’iPhone ?

CBS News rappelle ensuite au patron d’Apple que la Maison Blanche a porté de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’exportations chinoises vers les États-Unis. Cette mesure concerne aussi les produits américains assemblés en Chine, dont les iPhone. « Si on augmente le tarif de l’iPhone XS de 25%, on ajoute 160 dollars à un appareil déjà coûteux. Est-ce que ça pourrait nuire à vos ventes ? » demande le média, à raison. Un question d’autant plus pertinente étant donné Tim Cook a déjà admis début 2019 que les iPhone sont devenus un peu trop chers, ce qui a conduit à un net recul des ventes. En réaction, Apple a même baissé ses prix en Chine et en Inde.

« Bien sûr que ce serait le cas. J’espère que ça n’arrivera pas. Et je ne prévois pas que cela se produise » admet Tim Cook en réponse. Le PDG tempère ensuite ses dires : « je sais que les gens pensent que l’iPhone est fabriqué en Chine. Oui, l’iPhone est assemblé en Chine. Mais, la vérité c’est que l’iPhone est fabriqué partout ». Aux dernières nouvelles, les autorités chinoises n’ont pas prévu de s’attaquer à Apple ni à l’iPhone.

Source : CBS News

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !