A cause des smartphones, les enfants ne savent plus tenir un stylo

 

Les smartphones nous sont indispensables au quotidien mais ce n'est pas forcément une bonne chose de les mettre dans les mains des enfants lorsqu'ils sont trop jeunes. Selon des médecins spécialisés en pédiatrie, de plus en plus d'enfants ne savent pas tenir correctement un stylo. En cause : la sur-utilisation des écrans tactiles des tablettes et smartphones, qui ne permet pas le développement des muscles dans les doigts. 

enfants smartphones

L'utilisation des smartphones et des tablettes empêche les enfants de bien apprendre à tenir correctement un stylo, alarment des médecins spécialisés en pédiatrie dans un article du Guardian. Selon eux, les enfants qui sont habitués à trop tôt aux écrans tactiles ne développent pas suffisamment de muscles dans leurs doigts, entraînant une difficulté à utiliser un stylo et donc à écrire.

Smartphones et tablettes empêchent les enfants de bien tenir un stylo

“Les enfants n'arrivent pas à l'école avec la même force et dextérité dans la main qu'il y a 10 ans”, estime Sally Payne. “De plus en plus, ils sont incapables de tenir un stylo parce qu'ils ne possèdent pas les compétences de mouvement fondamentales”, s'alarme-t-elle. “Pour être capable de tenir un stylo et de le bouger, on a besoin d'un contrôle fort des muscles des doigts. Les enfants requièrent de beaucoup de pratique pour développer ces compétences”, explique Payne.

Et pour elle, il n'y pas de doute : smartphones et tablettes en sont responsables. “C'est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l'encourager à jouer aux Lego, à découper, à coller [..] A cause de ça, ils ne développent pas les compétences fondatrices sous-jacentes pour s'emparer et tenir un stylo”. L'écriture n'étant pas naturelle chez l'homme, les enfants s'adaptent comme ils peuvent mais prennent alors de mauvaises habitudes.

Ils tiennent alors le stylo un peu n'importe comment : avec seulement deux doigts ou au contraire avec les cinq de la main en même temps, car ils ont du mal à faire autrement. Mais ces façons de faire ne permettent pas d'écrire efficacement et provoquent une gêne pendant l'écriture. Vous êtes désormais prévenu : il vaut mieux occuper les enfants avec des activités manuelles plutôt qu'avec un écran tactile. L'écriture manuscrite tend à disparaître mais elle est pour l'instant encore bien utile.

comment tenir stylo
Crédit : Guardian

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.