Pixel 10 Pro Fold : nouveautés, prix, date de sortie, fiche technique, toutes les infos sur le nouveau pliable de Google
Aux côtés des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL, Google lance aussi son nouveau modèle de smartphone pliable, le Pixel 10 Pro Fold. Quelles sont les nouveautés attendues pour cet appareil ? On vous dit tout dans notre article récapitulatif.

Alors que Samsung reste le leader incontesté sur le marché des smartphones pliables et que la concurrence chinoise (Honor, OnePlus, Oppo) lance des produits de plus en plus intéressants, Google tente de se faire une place sur ce segment. L'année dernière, le Pixel 9 Pro Fold a rejoint la gamme principale de la marque, alors que le premier smartphone pliable de l'entreprise était décorrélé des autres modèles. Cette même organisation est reconduite pour cette année. Nous avons donc un Pixel 10 Pro Fold, qui a la lourde tâche de faire de l'ombre au Galaxy Z Fold 7. Disponibilité, prix, caractéristiques techniques, design, voici tout ce qu'on sait sur le prochain smartphone pliable de Google.
Quand sort le Pixel 10 Pro Fold ?
Depuis l'année dernière, Google a modifié son calendrier de sorties en l'avançant de plusieurs semaines. Plutôt qu'en octobre comme c'était la tradition, c'est en août que sont lancés les nouveaux smartphones de la marque. Ils arrivent ainsi sur le marché juste avant les iPhone d'Apple. Le Pixel 10 Pro Fold a été présenté en même temps que les Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL, lors de la conférence Made by Google du 20 août 2025. Il sera par contre disponible un peu plus tard, puisque sa sortie est programmée au 9 octobre 2025.
Combien coûte le Pixel 10 Pro Fold ?
Les smartphones pliables sont coûteux, surtout au format livre, comme c'est le cas du Pixel 10 Pro Fold. Le smartphone sera commercialisé à partir de 1 899 euros, pour la version 256 Go de stockage. Le tarif du modèle de 512 Go n'a pas encore été annoncé.
Google a trouvé le bon design
Si le Pixel 9 Pro Fold apportait de nombreux changements de design par rapport à son prédécesseur, qui était le premier mobile pliable de Google, le Pixel 10 Pro Fold n'évolue pas beaucoup sur ce point. La conception du dernier modèle est considérée comme une réussite, elle va servir de base au nouveau smartphone, qui n'apportera que quelques optimisations. L'appareil mesure 155,2 x 76,3 x 10,8 mm quand il est plié et 155,2 x 150,4 x 5,2 mm une fois déplié, pour un poids de 258 g.

Le Pixel 10 Pro Fold bénéficie d'un atout unique sur le marché: il dispose d'un indice d'étanchéité IP68. C'est-à-dire qu'il est certifié résistant à l'eau et à la poussière. À cause de la conception de la charnière, il est difficile d'obtenir un tel score. Les fabricants ont jusqu'ici réussi à assurer une protection efficace contre l'eau, mais pas contre les débris et les poussières. Le Pixel 9 Pro Fold n'est par exemple pas du tout certifié résistant aux poussières. Le Galaxy Z Fold 6 affiche lui un indice IP48 (le 4 renseignant du niveau de protection contre les poussières, le 8 contre l'eau). Le Pixel 10 Pro Fold devient le premier smartphone pliable IP68.
La caméra frontale intérieure est intégrée dans un poinçon en haut à droite de la dalle (à la verticale). Le capteur photo selfie externe est quant à lui positionné dans l'axe de l'écran de couverture. Au dos, on retrouve un massif bloc photo dans le coin supérieur gauche, qui ressort beaucoup (trop ?) du panneau arrière. Le Pixel 10 Pro Fold se décline en deux coloris : Moonstone (gris) et Jade (vert).
Un plus grand écran externe
L'écran OLED de façade du Pixel 10 Pro Fold, utilisé quand on n'a pas besoin de l'affichage principal, passe d'une diagonale de 6,3 à 6,4 pouces. Google annonce une définition Full HD+ (1 080p), un ratio 20:9 et une fréquence de rafraîchissement adaptative entre 60 et 120 Hz. L'absence de technologie LTPO empêche de réduire la fréquence de rafraîchissement en dessous des 60 Hz pour économiser de l'énergie.
L'écran pliable OLED du terminal est quant à lui bien LTPO, octroyant ainsi une fréquence de rafraîchissement adaptative allant de 1 à 120 Hz. Il mesure toujours 8 pouces environ dans la diagonale. L'appareil va conserver un ratio proche du 1:1 (format carré) quand déplié. Il s'éloigne ainsi de la philosophie de la plupart des autres fabricants, qui optent pour des appareils plus en longueur. L'approche de Google est notamment intéressante pour le multitâche. Elle commence à montrer des limites pour le visionnage de vidéos, par exemple, obligeant à afficher de grosses bandes en haut et en bas. De plus, certaines applications tierces ne sont pas forcément adaptées à ce type d'écran.

Le Pixel 10 Pro Fold obtient un gain de luminosité au niveau des deux écrans. Celui de façade monte à 2 000 nits en HDR et à 3 000 nits en pic. Celui pliable respectivement 1 800 et 3 000 nits. La profondeur des couleurs 24-bit permet aux deux affichages de prendre en charge 16 millions de couleurs.
Un Tensor G5 qui change la donne
L'une des plus grandes nouveautés de cette année provient de la puce Tensor G5. Google a mis un terme à son partenariat avec Samsung sur cette génération et le SoC du Pixel 10 Pro Fold ne sera donc plus basé sur l'architecture de l'Exynos, dont les performances déçoivent ces dernières années. Google a fait le choix de TSMC pour la conception de ses puces, le leader du marché, qui fournit déjà Apple et Qualcomm.
Le Tensor G5 repose sur un nœud en 3 nm qui afficherait des performances supérieures de 10 à 20 % par rapport à la technologie en 3 nm de Samsung. Sachant que le Tensor G4 exploitait une gravure en 4 nm de Samsung, le bond d'une génération sur l'autre s'annonce très important. On peut donc s'attendre à ce que le Pixel 10 Pro Fold soit moins à la traîne sur les benchmarks en termes de puissance brute, même s'il ne devrait pas être à la hauteur des smartphones sous Snapdragon 8 Elite. Une meilleure efficacité énergétique promet aussi un appareil qui chauffe moins et qui consomme moins. Encore faut-il que Google optimise bien l'ensemble : l'entreprise n'est pas spécialisée dans les semi-conducteurs.
Le Pixel 10 Pro Fold embarque 16 Go de RAM, de quoi alimenter sans problème toutes les fonctions d'IA de Google qui tournent en local et non depuis le cloud. La compatibilité Wi-Fi 7 est bien présente sur ce modèle.
Une meilleure autonomie ?
On peut espérer une meilleure autonomie grâce à la consommation d'énergie mieux maitrisée de la puce, mais surtout grâce à une hausse de capacité de la batterie, qui n'est plus de 4 650 mAh, mais de 5 015 mAh. Une belle augmentation qui devrait contribuer à booster l'endurance de ce Pixel 10 Pro Fold.

Google reste à la traîne quant à la vitesse de charge de ses smartphones. Le Pixel 10 Pro Fold passe de 0 à 50 % de batterie en l'espace de 30 minutes en recharge filaire, avec un chargeur de 30 W vendu séparément. Avec la nouvelle station de charge par induction Pixelsnap, le smartphone pliable peut être rechargé jusqu'à 15 W sans fil par le biais du protocole Qi 2.0. On est encore loin des performances constatées chez les grands constructeurs chinois.
Des améliorations en photo ? Pas si vite
Google ne change pas les capteurs photo à l'arrière de son mobile, qui reprend les mêmes optiques que celles du Pixel 9 Pro Fold. Nous avons donc un grand-angle avec définition de 48 MP et ouverture f/1.7, accompagné d'un ultra grand-angle (10,5 MP, f/2.2, champ de vision 127°) et d'un téléobjectif (10,8 MP, f/3.1) capable d'un zoom optique x5 (équivalent 112 mm). La fonction Super Res Zoom allie zoom optique et zoom numérique pour obtenir un grossissement jusqu'à 20x.
Les deux capteurs frontaux pour les selfies sont logés à la même enseigne. On retrouve les mêmes modules (10 MP, f/2.2) que sur la génération précédente. Il faut donc compter sur les performances du Tensor G5 en traitement photo et vidéo pour espérer des améliorations de la qualité. Les progrès réalisés en IA devraient aussi permettre de passer un cap.
Toutes les caméras sont en mesure de filmer en définition 4K, jusqu'à 60 images par seconde. Une fonction de stabilisation vidéo et un mode nuit permettent de capturer des vidéos de manière plus efficace. Le slow motion jusqu'à 240 images par seconde est intégré.
Le suivi logiciel Google
Le Pixel 10 Pro Fold tourne nativement sous Android 16, la toute récente version de l'OS mobile. La mise à jour apporte notamment un affichage adaptatif des applications pour les smartphones pliables et les tablettes. Un nouveau design, Material 3 Expressive, vient aussi donner un coup de frais à l'interface, mais elle ne sera pas disponible dès la sortie. Google garantit 7 ans de mises à jour et de patchs de sécurité pour tous ses smartphones. Un support longue durée, donc. En outre, les Pixel sont les premiers à recevoir les mises à jour et profitent de nouvelles fonctionnalités en exclusivité, parfois temporaire, parfois permanente.

