iPhone 15 : pourquoi les photos paraissent plus belles sur l’écran du smartphone

En annonçant les iPhone 15, Apple a officialisé l’arrivée de Smart HDR 5, une technologie censée améliorer les photos prises avec tous les capteurs des téléphones. Mais il ne s’agit pas uniquement d’un algorithme : il s’agit d’un nouveau format de fichier qui inclut des données spécifiques. Et évidemment, tous vos appareils ne sont pas capables de les supporter. Explications.

test apple iphone 15 pro max

L’iPhone 15 et toutes ses déclinaisons sont commercialisés depuis la fin du mois de septembre. Nous avons suivi le lancement de ses smartphones à l’occasion de la keynote d’Apple. Et vous pouvez d’ores et déjà retrouver dans nos colonnes le test de l’iPhone 15 Pro Max dont les innovations concernent le design, avec l’arrivée du bouton action et de la coque en titane, les performances, grâce à l’A17 Pro, et bien sûr la photo. Nous avons constaté à cette occasion de vraies améliorations, notamment sur les portraits et les clichés de nuit.

Lire aussi – iPhone 15 Pro : Apple a-t-il bridé les performances pour réduire la chauffe ? Réponse en benchmarks

Les résultats sont toujours aussi naturels, mais le smartphone parvient à illuminer certaines zones de certaines scènes et les couleurs sont plus vives. C’est grâce au Smart HDR 5, l’une des grandes nouveautés de 2023 chez Apple. Ces améliorations, vous en profitez en regardant vos photos sur l’écran d’un iPhone 15. En revanche, vous ne les remarquez pas autant quand vous partagerez ces photos sur les réseaux sociaux ou sur un smartphone d’une marque différente. Pourquoi ? Parce que le Smart HDR 5 n’est pas qu’un algorithme. C’est un nouveau format d’image.

Quelle différence entre le HEIF, HEIC et le Smart HDR5 de l'iPhone 15 ?

Concrètement, l’iPhone 15 et ses déclinaisons produisent des photos au format HEIC, une déclinaison du standard HEIF. Ce format permet, entre autres, d’afficher des photos en HDR sans perte d’information grâce à des métadonnées additionnelles. Apple a intégré le format HEIC à son écosystème en 2017. Parallèlement, Apple a déployé sur l’ensemble de ses gammes de produits, des écrans compatibles HDR, en commençant par ses modèles haut de gamme (iPad Pro, MacBook Pro, iPhone Pro). Le but : pouvoir afficher les photos HDR.

apple iphone 15 smart hdr5
iOS 17 intègre deux réglages par défaut : les photos en HEIC et l'affichage HDR complet

Évidemment, l’intérêt du HDR est entier si tout l’écosystème est compatible : matériel, logiciel et système d’exploitation. Et aujourd’hui, de nombreux équipements prennent en charge le format HEIF. Sauf qu’Apple n’a jamais fait les choses comme les autres. En pratique, le Smart HDR 5 d’Apple s’apparente à un HDR « classique » : les photos sont capturées, décortiquées, stockées et enrichies des métadonnées nécessaires pour des modifications non destructives. Et si vous exportez votre photo en JPG sur les réseaux sociaux, vous perdez quelques bénéfices. C’est classique.

Le Smart HDR 5 de l'iPhone 15 est optimisé pour les appareils Apple

En réalité, le Smart HDR 5 va plus loin. Car cette évolution du format inclut de nouvelles métadonnées qui améliorent encore l’affichage des photos. Ces données vont indiquer à l’ensemble des parties prenantes (matériel, logiciel et système d’exploitation) comment appliquer certains filtres sur certaines parties de la photo.

Smart HDR 5 sur l'iPhone 15
Cette photo a été prise avec l'iPhone 15 Pro Max…

Les couleurs sont plus naturelles. Les contrastes sont plus profonds. Pour bénéficier de cette meilleure expérience, il faut donc un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec un écran compatible HDR. Jusque là, ça va. Il faut un système d’exploitation qui comprend le Smart HDR 5 : iOS 17, macOS Sonoma et iPadOS 17. Et il faut un logiciel de gestion de photo compatible : Apple Photos ou Adobe Photoshop, notamment.

Les photos de l'iPhone 15 sont moins belles sur un smartphone Android

Attention donc à l'application que vous utilisez pour regarder votre photo. Si le lecteur natif d'iOS (Apple Photos) est compatible, ce n'est pas le cas de Google Photos, par exemple. Vous allez donc perdre en qualité d'affichage si vous utilisez cette application sur votre iPhone 15 Pro Max pour la regarder. Également, si vous partagez la photo sur vos réseaux sociaux ou par messagerie, le contraste et la colorimétrie seront moins affutés, que ce soit chez vos followers, chez vos amis ou pour vous. Du moins tant qu'ils ne prendront pas en charge le Smart HDR 5.

Par extension, tous les avantages du Smart HDR 5 ne sont pas visibles sur les écrans d'autres constructeurs. Même si vous utilisez Photoshop. Et même si l'écran de votre smartphone est compatible HDR. Pourquoi ? Parce qu'Android n'est pas compatible avec Smart HDR 5. De même pour Windows 11. Ils le seront peut-être un jour. Mais, à date, ce n'est pas le cas.

apple iphone 15 smart hdr5
… et elle s'affiche différemment sur l'iPhone 15 Pro Max (haut) et le P60 Pro (bas)

En promettant un traitement de l’image amélioré sur toute la chaine de production, le Smart HDR 5 (intégré désormais au format HEIC) est un nouvel argument de la firme américaine pour capter l’attention des photographes avertis et les garder dans son écosystème. Il est fort probable que les améliorations apportées par le Smart HDR 5 soient intégrées à court ou moyen terme au standard HEIF. Mais d’ici là, Apple aura tout le loisir de vanter les mérites de ses produits. Et fidéliser voire gagner des utilisateurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

De plus en plus de Galaxy Z TriFold ont de graves problèmes d’écran, l’inquiétude monte

Les témoignages faisant état de Samsung Galaxy TriFold dont les écrans internes cessent de fonctionner du jour au lendemain se multiplient. Chez un utilisateur, c’est arrivé à peine 5 jours…

L’IA accélère la performance des entreprises à travers toute l’Europe, cette étude le prouve

L’intelligence artificielle progresse rapidement dans les entreprises européennes. Ses effets réels sur la productivité restent pourtant débattus. Une vaste étude apporte aujourd’hui des réponses concrètes. Depuis plusieurs mois, les annonces…

IA

Firefox sera bientôt obsolète sur ces anciennes versions de Windows, il va falloir mettre à jour votre PC

Mozilla vient d’annoncer, pour la quatrième fois, la fin des mises à jour de sécurité de son navigateur Mozilla pour les plus anciennes versions de Windows. Les utilisateurs restant feront…

Vous avez galéré devant ce boss ? L’application Xbox sur PC va célébrer votre victoire avec cette nouvelle fonctionnalité

Microsoft teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de son application Xbox sur PC auprès des membres deu programme Insider. Celle-ci consiste à générer des récapitulatifs de votre session de jeu en…

Le mythe des batteries de voitures électriques qui s’usent vite s’effondre avec ces chiffres

Les batteries des voitures électriques inquiètent encore de nombreux acheteurs. Leur durée de vie reste entourée d’idées reçues. Une nouvelle étude vient pourtant bousculer ces certitudes. Depuis plusieurs années, la…

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…