iPhone 14 : la détection d’accident sature les services de secours lors d’un festival

La fonction de détection d'accident de l'iPhone 14 a encore fait des siennes lors d'un festival de musique dans le Tennessee. D'après le centre des secours du comté de Coffee, il y a eu 5 fois plus de faux appels au 911 durant le festival que la moyenne. L'outil d'Apple est le principal responsable.

detection accident festival
Crédits : Wikipedia

Avec l'iPhone 14, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique : la détection de collision. Grâce à cet outil, les derniers iPhone et les Apple Watch series 8 sont capables d'envoyer un appel automatisé aux services d'urgence lorsque les appareils détectent une chute brutale ou un accident de voiture.

Lors d'un test réalisé en 2022, le Youtubeur TechRax a prouvé l'efficacité du dispositif, qui a montré sa fiabilité à faible comme à haute vitesse. Néanmoins, il arrive parfois que la fonctionnalité fasse du zèle. 

Comme le rapportent nos confrères de la chaîne américaine WKRN, plus de 80 000 personnes se sont rassemblées à Coffee dans le Tennessee pour assister au festival de musique de Bonnaroo. Au programme, des têtes d'affiche prestigieuses comme les Foo Fighters ou encore Kendrick Lamar.

5 fois plus de faux appels au 911 lors du festival

D'après Scott LeDuc, directeur du centre des secours du comté de Coffee, l'édition 2023 du festival a enregistré environ 5 fois plus de faux appels au 911 (le numéro des secours aux Etats-Unis) que la moyenne. Après enquête, le principal responsable de ces faux positifs n'est autre que la détection de collisions des iPhone. 

En effet, l'outil d'Apple a visiblement pris les pas de danse endiablés des spectateurs pour des accidents ou des chutes brutales. Résultat, des milliers d'alertes au 911 ont été envoyés aux services de secours locaux. Pour mettre fin à la multiplication des faux positifs, une notification a été envoyée aux propriétaires d'iPhone 14 présents à l'évènement pour leur demander de désactiver temporairement la fonctionnalité sur leur appareil.

Les services de secours demandent de désactiver la détection de collision

Dans la foulée, Apple a été contacté et a proposé d'apporter son aide, mais finalement, le centre de secours est parvenu à gérer la situation sans le soutien de la marque à la pomme. Les services d'urgence précisent avoir pris des mesures de précaution, en localisant notamment la position de chaque appelant pour confirmer ou non s'il s'agissait de faux positifs.

Nos employés se sont vraiment mobilisés, comme le font toujours les premiers intervenants dans l'exercice de leurs fonctions, et c'est ce qu'ils ont fait. Il n'y a pas eu de situation où nous n'avons pas pu aider quelqu'un en raison du nombre d'appels”, assure Scott LeDuc.

Notez que ce n'est pas la première fois que la détection de collision de l'iPhone 14 est responsable de faux positifs. La fonctionnalité s'est notamment déclenchée par erreur dans les montagnes russes, tandis que les stations de ski américaines sont débordées par les faux appels à cause de l'outil d'Apple.

Source : WKRN


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…