MSI prend le train du PCIe 5.0 en présentant un SSD ultra rapide à 10 Go/s

Les SSD utilisant l’interface PCIe 5.0 sont rares, tout comme les cartes mères proposant ce nouveau type de bus d’extension. Cela n’empêche pas les fabricants de se manifester et de nous donner un avant-goût des performances auxquelles on peut s’attendre.

Spatium-m570-msi
Crédit : MSI

Les appareils adhérents aux spécifications PCIe 5.0 ne sont censés débarquer qu’en 2024. C’est donc à notre plus grand étonnement que l’on découvre que Micro-Star International, plus connu sous le nom de MSI, officialise déjà un SSD interne aux spécifications qui devraient intéresser les gamers et autres amateurs de performances.

À lire — Les disques durs pourraient disparaître d’ici la fin de l’année, selon ces analystes

Le Spatium M570 HS est un SSD interne NVMe M.2 au format LPDDR4. Il sera proposé à des capacités de 1 ou 2 To, des quantités de stockage relativement faibles tout de même destinées à devenir la nouvelle norme pour l’avenir. Il est parmi les premiers représentants de la première génération de stockage adoptant le standard PCIe 5.0, dont la bande passante théorique atteint 15,754 Go/s.

Le MSI Spatium M570 HS est un SSD 40 % plus rapide que la génération précédente

Pour sa part, le Spatium M570H ne peut transférer que 10 Go par seconde, une rapidité tout de même suffisante pour mettre à l’amende les meilleurs des SSD actuels. Le site How To Geek prend ainsi le Samsung 980 Pro, une référence parmi les plus véloces du marché, comme point de comparaison. À quantité de stockage égale et en lecture séquentielle, le SSD coréen ne transfère que 7 Go de données par seconde. Le gain en performance est donc de l’ordre de 43 %.

Le Spatium M570 HS sera également plus résistant comparé à son concurrent. Avec 1400 TBW (Térabits written, ou le nombre de bits inscriptibles avant que les performances du SSD ne se dégradent), il devrait fonctionner 16,67 % plus longtemps que le Samsung 980 Pro, qui n’affiche que 1200 TBW. On s’en, ces performances se paieront au prix fort. MSI se garde bien d’en dire plus sur la tarification de son SSD, ni même sur sa date de disponibilité. La compagnie peut prendre son temps. Peu d’utilisateurs sont encore équipés des cartes mères compatibles avec ce type d’interface.

Source : How To Geek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…