TikTok veut empêcher les enfants d’accéder à certains streams

TikTok essaie tant bien que mal de renforcer la protection des mineurs sur sa plateforme, alors que deux fillettes viennent de perdre la vie en tentant de reproduire un challenge dangereux. Le réseau social teste une fonction permettant de limiter l'accès à un stream aux utilisateurs majeurs seulement.

TikTok limitation âge
Crédits : Unsplash

Depuis ces derniers mois, l'image de TikTok a été entachée par plusieurs polémiques, liés notamment à des challenges dangereux ou qui poussent à commettre des actions illégales. On se souvient par exemple de ce défi qui invitait les utilisateurs à voler des objets au sein de leur établissement scolaire. Bien plus grave cette fois-si, nous avons appris ce mercredi 6 juillet 2022 que deux fillettes de 8 et 9 ans avaient perdu la vie en tentant un challenge dangereux.

En novembre 2021, TikTok avait pourtant déclaré qu'il faisait tout son possible pour renforcer la détection de ces défis risqués… Mais visiblement, ces efforts ne sont pas suffisants. Or et selon des images partagées par le cabinet d'études Watchful.ai, TikTok teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de limiter l'accès aux livestreams aux utilisateurs majeurs âgés de 18 ans et plus.

A lire également : TikTok bannit les vidéos figurant des troubles alimentaires et attaquant les personnes transgenres

TikTok limitation âge
Crédits : Watchful.ai

Tiktok veut empêcher les enfants d'accéder à du contenu pour adultes

Le réseau social a confirmé que ce paramètre était en phase de test auprès de quelques utilisateurs. Comme le démontre les quelques captures d'écran relayées par l'appli, les utilisateurs pourront donc activer un bouton “Thèmes matures” pour bloquer l'accès de leurs streams aux mineurs.

Attention toutefois, cette restriction 18+ ne représente pas un moyen pour les utilisateurs de diffuser du contenu pour adultes. Il s'agit plutôt d'un moyen pour les créateurs d'empêcher les mineurs de tomber sur des contenus destinés à un public adulte ou susceptibles de ne pas les intéresser. Il y a quelques mois, TikTok avait déclaré qu'il souhaitait développer un système permettant d'identifier et de restreindre l'accès à certains types de contenus pour les adolescents.

Nous avons entendu directement de nos créateurs qu'ils ont parfois le désir de ne toucher qu'un public spécifique plus âgé. Par exemple, ils peuvent créer une comédie avec un humour pour adultes, ou offrir des conseils ennuyeux pour les enfants sur le monde professionnel. Ou bien parler d'expériences de vie très difficiles”, explique Tracy Elizabeth, responsable de la politique de TikTok aux Etats-Unis. “Compte tenu de la diversité des sujets abordés, nous testons des moyens de donner aux créateurs les moyens d'atteindre le public visé par leur contenu spécifique”. Pour l'heure, nous ne savons pas quand cette fonctionnalité sera disponible en France.

Source : TechCrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…

Les VPN interdits en France ? Le gouvernement apporte des précisions

Le gouvernement donne des précisions sur ses intentions de réguler les VPN. Il rejette l’idée d’une interdiction totale, mais reste discret quant à l’instauration de mesures contraignantes. En fin de…

Les nouvelles TV OLED de Samsung sont compatibles Nvidia G-SYNC, belle surprise pour les joueurs

Les joueurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, Samsung annonce l’intégration de la technologie Nvidia G-SYNC dans de nouveaux moniteurs et téléviseurs.  Samsung annonce la compatibilité de plusieurs de…

TV

Grosse baisse de prix sur Surfshark : le VPN est encore plus abordable grâce à cette offre à durée limitée

Les prix de Surfshark sont en forte baisse, grâce à une offre à durée limitée. Le VPN fait actuellement l’objet d’une réduction allant jusqu’à 87%, avec 3 mois offerts en…