Rachat d’Activision Blizzard : Sony rappelle ses obligations contractuelles à Microsoft pour les jeux cross-plateformes

On attendait la réponse de Sony suite au rachat d’Activision-Blizzard, nous ne sommes pas déçus. Dans une déclaration au Wall Street Journal, la firme japonaise se contente de rappeler à Microsoft les termes de contrat qui la lie à Activision, qui assurent que les jeux de l’éditeur sortent sur plusieurs plateformes. En d’autres termes : gare aux exclusivités.

Activision Blizzard

On n’a pas fini d’en parler. Microsoft a probablement réalisé le coup du siècle en rachetant, ce mardi 18 janvier, Activision-Blizzard pour la bagatelle de 69 milliards de dollars. Les implications pour le monde du jeu vidéo sont immenses. Outre les craintes de certains de voir naître un monopole, la firme de Redmond redistribue les cartes avec Sony en créant Microsoft Gaming, l’entité qui va regrouper l’ensemble de ses studios de développement. Et pour cause : la question qui brûle toutes les lèvres depuis deux jours est celle des futures exclusivités Xbox.

Le séisme est bien entendu arrivé aux portes du Japon. Face à la possibilité de voir les prochains Call of Duty et autre Diablo échapper des mains de la PlayStation, les investisseurs ont fait chuter l’action en bourse de Sony de 13 %. Le monde entier attend désormais la riposte du géant nippon. C’est finalement au Wall Street Journal qu’il offre cette faveur. « Nous nous attendons à ce que Microsoft respecte les accords contractuels et continue de veiller à ce que les jeux d’Activision soient multiplateformes », a déclaré son porte-parole.

Sur le même sujet : Rachat d’Activision Blizzard par Microsoft — les cours en bourse explosent !

Bousculé, Sony rappelle discrètement Microsoft à l’ordre

Traduction : attention où vous mettez les pieds, la loi est de notre côté. On comprend l’inquiétude de Sony. Perdre ne serait-ce que Call of Duty serait un immense coup dur pour l’entreprise, dont le jeu vidéo représente 30 % de son chiffre d’affaires. Pour l’heure, Microsoft joue l’apaisement. Phil Spencer, patron de Xbox, a d’ores et déjà expliqué que sa stratégie n’est pas de faire des licences Activision-Blizzard des exclusivités.

Mais une chose est certaine : la firme de Redmond ne va pas laisser passer une telle opportunité par simple souci de rester fair-play. Les choses vont indéniablement changer dans le paysage vidéoludique, à commencer par le Xbox Game Pass qui va certainement accueillir les nombreux jeux cultes de l’éditeur. Si les termes du contrat sont encore flous, Sony n’a quoiqu’il arrive pas d’autres choix que de réagir rapidement.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…