Steam Deck : finalement, certains vieux jeux pourraient ne pas fonctionner

Contrairement aux annonces de Valve, tous les jeux de la bibliothèque Steam pourraient ne pas fonctionner sur le Steam Deck. Comme le révèle l'un des développeurs de Warhammer Vermintide 2, un problème de compatibilité avec le logiciel anti-triche Easy Cheat vient jouer les trouble-fêtes.

steam deck compatibilite
Crédits : Fat Shark

Dès la présentation officielle du Steam Deck, un problème est venu gâcher la fête : l'incompatibilité potentielle de nombreux jeux de la bibliothèque Steam avec certains logiciels anti-triche comme Easy Anti-Cheat notamment. En effet, le Steam Deck fonctionne sous un OS basé sur Linux. Or, Easy Anti-Cheat (EAC) fait partie du club des logiciels anti-triche qui sont uniquement supportés par Windows.

Toutefois en septembre 2021, Epic Games, développeur d'EAC, est venu à la rescousse de Valve en annonçant une compatibilité de son logiciel avec Linux et Mac. De quoi permettre aux différents studios de porter leur jeu sur Steam Deck sans souci. De leur côté, les développeurs du logiciel BattlEye ont confirmé la prise en charge de Proton et par extension, du Steam Deck.

À l'époque, Epic a assuré que les développeurs pourraient rendre leur jeu compatible avec la machine de Valve en quelques clics. Seulement, c'est plus compliqué que ça comme l'explique l'un des développeurs de Warhammer Vermintide 2 dans une publication sur Steam.

À lire également : Steam Deck – Valve promet que vous pourrez lancer n’importe quel jeu

Le logiciel Easy Anti-Cheat va poser un sérieux problème

En effet, il y a un léger problème : en réalité, il existe actuellement deux versions d'EAC : une version récente qui utilise Epic Online Services (EOS) et une mouture plus ancienne qui ne l'exploite pas. Jusqu'alors, ces deux versions ne prenaient pas en charge Proton. Or, le souci est là : Epic a ajouté le support de Proton uniquement à la version EOS d'Easy Anti-Cheat, une version utilisée principalement par les jeux les plus récents.

Historiquement, la plupart des jeux utilisent EAC en version non-EOS. C'est celui que Vermintide 2 utilise également. Epic n'a ajouté le support de Proton que pour la version EOS d'EAC. Par conséquent, mettre en œuvre la prise en charge de Proton pour Vermintide 2, il faudrait retravailler énormément l'implémentation d'Easy Anti-Cheat, ce qui pourrait également obliger tous les joueurs à s'authentifier auprès des services en ligne d'Epic – peut-être même à se connecter à l'environnement Epic”, explique le développeur.

Vous l'aurez compris, la tâche pour rendre l'intégralité de la bibliothèque Steam avec le Steam Deck s'annonce bien plus compliquée que prévu. “Il peut y avoir d'autres solutions ou contournements, mais supprimer l'ancien EAC et tout réécrire pour mettre en œuvre le nouveau EAC et potentiellement demander à l'ensemble de notre base de joueurs de se connecter et signer via EOS pour une part de marché honnêtement minuscule qui était (et resterait) non pris en charge dès le départ pourrait constituer une rupture d'accord avec Valve et le SteamDeck”. Voilà qui est dit.

Source : GamingOnLinux


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…