Windows 11 : comment bloquer l’installation et empêcher la mise à jour depuis Windows 10

Vous ne souhaitez pas passer sous Windows 11 tout de suite et préférez conserver Windows 10, en attendant que la nouvelle version du système d'exploitation se peaufine ? Voici, étape par étape, comment vous y prendre pour bloquer l'installation de Windows 11.

Windows 11 Bloquer installation

Depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 est officiellement disponible. Le système d'exploitation est en cours de déploiement sur les PC équipés de Windows 10. Si la mise à jour est gratuite, les premiers servis sont les PC les plus récents et bien évidemment les appareils de la gamme Surface, puisqu'ils sont conçus et commercialisés par Microsoft.

Au lancement, bien que les machines éligibles à Windows 11 via le Windows Update se comptaient sur les doigts de la main, on recense aujourd'hui de plus en plus de PC compatibles avec la mise à jour. Il se peut par conséquent qu'en vous dirigeant dans le Windows Update, un message vous informant de la disponibilité de Windows 11 s'affiche sur votre PC.

Mais que faire si vous ne souhaitez tout simplement pas de Windows 11 et préférez rester sous Windows 10 ? Rassurez-vous, il y a toujours moyen de bloquer la mise à jour et de conserver l'ancienne version du système d'exploitation. Voici comment faire.Windows 10 Mise a jour

 

Comment empêcher l'installation de Windows 11

Pour bloquer l'installation de Windows 11 depuis votre PC sous Windows 11, procédez comme suit :

  1. Pressez simultanément les touches [Windows] + [R], ou rendez-vous dans le champ de recherche de la Barre des tâches. Entrez le terme Regedit, afin de lancer l'éditeur du registre.
  2. Dans la colonne de gauche, dirigez-vous sur Ordinateur > HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE > Policies Microsoft > Windows > Windows Update. Si jamais la clé Windows Update n'existe pas, créez-la à l'aide du bouton droit de la souris.
  3. À l'aide du bouton droit, créez une valeur DWORD (32-bit) et nommez-la TargetReleaseVersion. Attribuez la valeur 1.
  4. Créez une seconde valeur DWORD (32-bit) et attribuez-lui cette fois le nom de TargetReleaseVersionInfo. Donnez-lui la valeur 21H1.
  5. Fermez l'éditeur de la base de registre et redémarrez votre PC.Windows 10 Editeur du Registre

Une autre méthode, réservée cette fois aux utilisateurs de Windows 10 Professionnel, consiste à faire appel à l'éditeur de stratégie de groupe local :

  1. Dans le champ de recherche de la Barre des tâches, ou en pressant les touches [Windows] + [R], entrez le terme gpedit.msc.
  2. Rendez-vous sur Stratégie Ordinateur local > Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour entreprises.
  3. Sélectionnez la fonction de mise à jour et entre 21H1. Pressez OK et redémarrez votre ordinateur.Windows 10 Editeur de strategie de groupe locale

Pourquoi bloquer la mise à jour vers Windows 11 ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous pouvez être amenés à bloquer la mise à jour de Windows 11. Bien que le système d'exploitation soit assez stable, on note encore quelques bugs ici et là. Des applications natives comme l'outil de capture qui plantent, des problèmes de connexion à l'imprimante via le serveur d'impression, une barre des tâches qui ne s'affiche pas, un gestionnaire de batterie qui affiche une charge à 115%, des performances réduites sur les processeurs AMD.. Certes, Microsoft s'emploie à diffuser des correctifs le plus rapidement possible, mais le système n'est peut-être pas encore suffisamment stable à votre goût. Dans ce cas, mieux vaut attendre encore quelques mois que le système d'exploitation soit totalement finalisé.Windows 11 Bloquer Mise a jour

Par ailleurs, et c'est la raison principale pour laquelle certains souhaitent bloquer la mise à jour vers Windows 11 : quelques-unes des nouveautés de l'OS peuvent déplaire. Le menu contextuel de l'Explorateur, que Microsoft a tenté de simplifier, n'est finalement pas si pratique que ça. Le fait ne pas pouvoir déplacer la Barre des tâches comme on l'entend peut aussi constituer un défaut de Windows 11. Ou l'on peut tout simplement préférer l'ancienne disposition des menus, du bouton Démarrer, de l'application Paramètres. Tous les goûts (et surtout tous les usages) sont dans la nature.

Rappelons enfin que Windows 10 n'est pas mort, loin de là. Si Microsoft a bien prévu d'arrêter les mises à jour de sécurité de l'OS, ce n'est pas avant 2025. L'OS a encore de beaux jours devant lui.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers tutos !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…