Oppo reconnaît que la recharge rapide 125W abîme la batterie

Oppo a admis que son système de recharge rapide 125W Flash Charge est encore loin d'être parfait. Le constructeur a reconnu les effets néfastes de cette technologie sur la durée de la vie de la batterie, ce qui explique pourquoi Oppo n'a pas encore équipé le Flash Charge sur l'un de ses smartphones.

oppo fast charge defaut
Crédits : Unsplash

Dans l'industrie du smartphone, les constructeurs se livrent bataille sur de nombreux domaines : photographie, processeur, autonomie, ou encore temps de recharge pour ne citer qu'eux. Concernant ce dernier domaine, Xiaomi et Oppo disposent d'une avance considérable. Le premier a récemment présenté l'Hypercharge, une recharge rapide de 200W capable de recharger une batterie de 4000 mAh en 8 minutes seulement.

Le second a présenté en juillet 2020 la Flash Charge 125W, une recharge rapide qui permet d'atteindre le 0 à 100% en 20 minutes (sur une batterie de 4000 mAh également). Et alors que les derniers smartphones Oppo comme le Find X2 Pro se contentent d'une charge rapide 65W, la Flash Charge devait normalement faire ses débuts en début 2021 sur d'autres appareils du constructeur.

Seulement, le constructeur n'a toujours fait aucune annonce officielle sur le sujet. Jusqu'à maintenant. En effet, Oppo a tenu une conférence ce week-end dédiée à sa technologie de recharge rapide. L'occasion de faire le point sur les avancées effectuées par le constructeur. Comme on pouvait le craindre, Oppo confirme que sa recharge rapide 125W use trop précocement la batterie d'un smartphone. L'utilisation de cellules à haute vitesse serait la première responsable de la dégradation de la durée de vie de la batterie.

À lire également : Oppo, Qualcomm – la recharge ultra-rapide (65W et plus) abîmerait trop la batterie

La recharge rapide 125W d'Oppo n'est pas encore point

Pour trouver le bon équilibre, il est nécessaire d'améliorer les batteries modernes, ainsi que de renforcer sérieusement la sécurité de l'alimentation électrique”, a assuré le constructeur aux médias après la conférence. Malheureusement, la déclaration d'Oppo n'a rien d'étonnant. En juin 2021, Xiaomi a admis à son tour que la recharge rapide 200W dégradait la batterie. Selon les données de la firme chinoise, l'accumulateur perd 20% de ses performances en l'espace de deux ans.

Pour rappel, en parallèle du Flash Charge 125W, Oppo a récemment teasé un système qui recharge votre smartphone par les airs. L'idée étant de pouvoir continuer à utiliser votre appareil durant la recharge, sans être limité par la longueur d'un câble ou l'obligation de maintenir votre smartphone sur un dock de recharge.

Source : GizChina


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…