Waze, Coyote : il sera interdit de signaler les contrôles de police à partir du 1er novembre 2021

À partir du 1er novembre 2021, il sera illégal de signaler certains contrôles de police pendant une courte période via les applications de type Waze et Coyote. Le projet de loi remonte à 2019 et s’apprête ainsi à entrer en vigueur dès la fin de l’année. Seront concernés les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants et les barrages routiers.

waze coyote controles police

Le 1er novembre 2021, la « rediffusion de tout message ou de toute indication émis par les utilisateurs d’un service électronique d’aide à la conduite ou à la navigation » pourra être interdite par les préfets et le ministre de l’Intérieur. Concrètement, selon le décret publié ce mardi, les contrôles de police concernant des tests d’alcoolémie et de stupéfiants pourront devenir invisibles pendant deux heures sur Waze, Coyote et toute application de signalements routiers. Les barrages intervenant dans le cadre de recherche d’individus dangereux pourront quant à eux être invisibles pendant 12 heures.

Ce projet de loi remonte à 2019 et vise à aider la police à rester inaperçue lors d’opérations particulières. Zivka Park, la députée LREM à l’origine du texte, explique que de nombreuses interventions, parfois cruciales et urgentes, sont ralenties précisément à cause des signalements des usagers. Cela avait notamment été le cas après les attentats de 2015, mais l’élue cite également la recherche « des évadés de prison, des évadés d’hôpitaux psychiatriques ». Les contrôles de vitesse ne sont, quant à eux, pas concernés par cette nouvelle mesure.

Sur le même sujet : La RATP rachète Mappy, de quoi inquiéter Google Maps et Waze ?

Le gouvernement pourra interdire certains signalements sur Waze et Coyote

Le gouvernement prend donc très au sérieux ce décret et prévoit une sanction de taille envers les détenteurs des applications en cas de transgression. Ces derniers seront en effet passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Il s’agit tout de même d’un certain manque à gagner pour ces applications, dont la fonctionnalité de signalements a fait leur succès, jusqu’à se retrouver au sein de Google Maps.

Les utilisateurs, quant à eux, ont déjà eu droit à un test grandeur nature du dispositif. En 2020, lors du premier confinement, Waze avait été contraint de bloquer les signalements de contrôle de police, utilisés massivement par les personnes ne respectant pas les mesures mises alors en place. Gageons que le décret s’en tiendra aux blocages temporaires, au lieu de supprimer totalement la fonctionnalité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…