Huawei veut intégrer les commandes gestuelles à ses futures voitures électriques

Huawei vient de publier une nouvelle demande de dépôt de brevet pour une technologie de commandes gestuelles. Cela permettrait au conducteur de déclencher certaines fonctionnalités du véhicule en effectuant des gestes. Grâce à une caméra installée au plafond, les gestes sont analysés et retranscris en commande par l'ordinateur de bord.

huawei hicar
Crédits : Huawei

Comme vous le savez peut-être, Huawei a fait connaître ses ambitions concernant le marché des voitures électroniques. La firme de Shenzhen espère ni plus ni moins dépasser Tesla. Pour ce faire, Huawei compte investir pas moins d'un milliard de dollars dans les voitures électriques autonomes d'ici 2021.

Et afin d'augmenter ses chances de réussite, Huawei s'est allié avec trois constructeurs automobiles chinois, à savoir BAIC Group, Chongqing Changan Automobile Co. et Guangzhou Automobile Group Co. Le premier résultat de ce partenariat n'est autre que la Arcfox Alpha S HBT, la toute première voiture électrique estampillée Huawei. Avec une autonomie de 1000 km (selon les déclarations de Huawei), cette berline pourrait bien faire de l'ombre à Tesla et sa Model S Plaid et ses 840 km d'autonomie.

arfox
L'ArcFox Alpha S / Crédits : Huawei

Bien entendu, Huawei ne compte pas arrêter ses efforts en si bon chemin, comme en atteste cette demande de dépôt de brevet. Selon nos confrères du site Huawei Central, le constructeur travaille sur un système de commandes gestuelles pour ses prochaines voitures électriques autonomes. Ce brevet a été publié sous le titre “Une méthode de contrôle basée sur les commandes gestuelles”. 

Grâce à une caméra installée au plafond, le conducteur serait donc en mesure de réaliser des gestes de la main pour déclencher certaines fonctionnalités disponibles sur le tableau de bord. Il serait par exemple possible d'augmenter le volume en tournant sa main dans le sens horaire, ou bien de swiper à droite ou à gauche pour changer rapidement de menu.

À lire également : Huawei lance en Chine un système embarqué pour voiture : rupture de stock en 1 minute !

Un système que l'on retrouve déjà chez certains constructeurs

On retrouve cette fonctionnalité chez certains constructeurs, notamment BMW qui propose les commandes gestuelles sur les dernières BMW Série 7. La technologie employée par la marque allemande repose sur le même principe : une caméra placée au plafond détecte les mouvements réalisés devant l'ordinateur de bord.

À l'heure actuelle, ce système a été démocratisé sur l'ensemble de la dernière gamme de BMW et propose désormais 7 commandes gestuelles différentes. Il est même possible de personnaliser deux mouvements. Reste donc à savoir si Huawei compte effectivement intégrer ce genre de technologies dans ses prochaines voitures électriques. N'oublions pas que cela reste un brevet, et que rien ne garantit que Huawei s'en servira un jour.

Source : Huawei Central


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….