Nvidia : le GPU spécial crypto minera les Ethereum aussi vite que deux cartes RTX 3090

Les premières infos sur le GPU Nvidia dédié au minage des cryptomonnaies viennent de faire surface. On découvre que les performances de minage Ethereum seront équivalentes à celles délivrées par deux cartes RTX 3090. Nvidia utilisera pour cela son GPU très haut de gamme A100. Mais le prix de la carte ne dépasserait pourtant pas les 3000 dollars. 

mvidia GPU Ampere A100 GA100

Vous le savez, depuis leur sortie les cartes Nvidia RTX 30xx sont en rupture de stock permanente. La faute aux scalpers qui achètent des cartes en masse pour les revendre à profit, mais pas seulement. En effet, le cours très élevé des cryptomonnaies, en particulier celles qui ont des blockchain dont le “Proof of Work” (preuve de travail) s'obtient essentiellement avec des cartes graphiques comme l'Ethereum poussent un grand nombre de particuliers à tenter l'expérience de minage – et les professionnels du secteur à investir massivement.

Les dernières cartes graphiques Nvidia, notamment la RTX 3090, peuvent délivrer un hashrate très élevé lors du minage d'Ethereum. On parle de 120 MH/s par carte, ce qui représente en ce moment un bénéfice quotidien de l'ordre de la dizaine d'euros par appareil (le montant exact dépend du coût de l'électricité chez vous, la carte consommant 283 W…). Ce qui en fait un choix assez intéressant.

Le futur GPU Nvidia de crypto-minage a tout sur le papier pour séduire les mineurs

Or, pour tenter de faire baisser la pression sur les stocks, Nvidia a décidé de brider de moitié les performances de minage Ethereum de ces cartes. Et tease depuis l'arrivée d'un GPU dédié à l'activité de crypto-minage. Un leaker généralement bien informé, @I_leak_VN donne sur son compte un premier aperçu de ce que Nvidia nous réserve. La première info, c'est que plutôt que de recycler le GPU des cartes RTX, Nvidia aurait plutôt décidé de faire grimper les performances grâce à son GPU le plus monstrueux et haut de gamme actuellement sur le marché, le A100.

Normalement, on ne trouve le A100 que dans les cartes graphiques dédiées aux datacenters. Il faut dire que leur prix de vente (près de 20 000 euros la carte), n'en font ni un produit idéal pour le grand public, ni une carte idéale pour le minage. En général, cette carte a davantage de valeur lors de simulations poussées et travaux d'intelligence artificielle. Or, à en croire  @I_leak_VN il semblerait que Nvidia se prépare en fait à lancer un produit beaucoup moins cher et plus limité, qui resterait doté de la puce A100.

A en croire le leaker, ses performances de minage Ethereum seront étourdissantes, autour de 210 MH/s par carte. Ce qui représente pratiquement les performances délivrées par deux cartes RTX 3090, pour un TDP a priori bien moindre, ce qui devrait contribuer à faire baisser la facture d'électricité. Les Nvidia 3090 s'achètent, lorsqu'on les trouve, autour de 1500 €. Pour sa carte spéciale crypto, en croire le leaker, Nvidia viserait un prix de vente autour de 3000 dollars aux Etats-Unis, ce qui, si cela se confirme, en ferait effectivement les cartes de choix pour le minage.

Lire également : Nvidia RTX 3060 – brancher un câble HDMI fait sauter la protection contre le crypto-mining

Evidemment, il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus, notamment la fiche technique précise de ce nouveau GPU, son nom et son TDP exact – qui a priori sera, de brio avec les performances et le prix, ce qui devrait décider les crypto-mineurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…