AMD refuse de bloquer le crypto-mining pour lutter contre la pénurie de cartes Radeon RX 6000

AMD ne bridera pas le hash rate de ses cartes graphiques Radeon RX 6000 pour décourager le crypto-mining et lutter contre les pénuries de cartes graphiques. Le fondeur explique en quoi ses cartes sont, de par leur architecture, déjà relativement peu intéressantes pour cet usage. 

AMD Radeon RX crypto-mining Bitcoin Ethereum
Crédits : Unsplash

Vous le savez, Nvidia tente de mettre fin à la pénurie chronique de ses cartes GeForce RTX 30xx en bridant leurs performances en crypto-mining. L'approvisionnement du marché est en effet sous forte pression, à la fois à cause de la demande des joueurs, mais aussi des achats de masse des scalpers, et bien sûr le cours très élevé des cryptomonnaies qui rend l'activité de crypto-mioning financièrement très intéressante en ce moment.

Le problème, c'est que limiter le hash rate des cartes graphiques pour décourager les mineurs est dans les faits assez complexe à mettre en place. D'autant que comme on l'ont découvert ces dernières semaines des petits malins, le bridage de Nvidia ne concerne que l'Ethereum et pas les autres cryptomonnaies dont la computation du Proof of Work se fait sur carte graphique.

AMD explique pourquoi lutter contre le crypto-mining gaspille du temps et des ressources

Depuis des semaines AMD semblait observer les conséquences de la décision de Nvidia en silence. Un responsable du fondeur vient néanmoins d'accorder une interview à PCGamer – il y explique que AMD n'a pas l'intention d'imiter Nvidia pour limiter les performances de ses cartes graphiques pour ce genre d'activités. La raison n'est pas forcément celle à laquelle on pourrait penser : AMD ne cherche en effet pas à séduire les mineurs déçus par les nouveaux drivers de Nvidia.

Le fondeur explique au contraire que l'architecture des cartes Radeon RX (RDNA 2) est conçue uniquement pour optimiser les performances en gaming. Pour le crypto-mining les caractéristiques de l'architecture n'en font pas des premiers choix. “RDAM a été conçu à partir de 0 pour le gaming et RDNA 2 met la barre deux fois plus haut. Ce que je veux dire par là, c'est que nous avons minutieusement choisi d'implémenter Infinity Cache et un bus plus petit pour atteindre un niveau de performances gaming très spécifique”, explique Nish Neelalojanan.

Et le responsable de poursuivre : “Néanmoins, le mining aime particulièrement et croît grâce à de plus grandes bandes passantes et tailles de bus, du coup il y a des limitations au niveau de l'architecture contre le mining lui-même. Toutes notre optimisation, comme toujours, sera destinée d'abord au gaming, et nous avons tout optimisé pour cela. Clairement les gamers vont jouir d'une tonne de bénéfices de cela, et nos cartes ne seront pas idéales pour les tâches de minage. Cela étant, dans ce marché, c'est toujours quelque chose d'amusant à observer”.

Lire également : AMD Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT – il y aura des ruptures de stocks jusqu'en mars 2021

AMD enfonce le clou en suggérant que développer des drivers spécifiques pour limiter voire bloquer le minage serait un gaspillage de temps et de ressources, pour un effet incertain. La Radeon RX RDNA2 la plus puissante n'atteint que entre 58 et 84 MH/s  en crypto-mining, soit près de deux fois moins que la meilleure carte graphique du marché pour cela, la Nvidia RTX 3090 24 Go (120 MH/s) – qui jouit d'un bus plus large et d'une meilleure bande passante.

Source : PCGamer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…