Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d'aspect identique à la génération actuelle ? La détection de la pression 3D/Force Touch pour la rendre plus utile !

MacBook Touch Bar Force Touch
Crédits : Unsplash

L'info a été repérée par le site spécialisé Patently Apple. Apple vient de déposer un nouveau brevet auprès du US Patent & Trademark Office. On découvre les schémas d'une nouvelle Touch Bar, l'écran très allongé au-dessus du clavier de certains MacBook Pro sortis depuis 2016. La Touch Bar permet d'afficher des boutons contextuels propres à chaque application.

Par exemple dans Photoshop, la Touch Bar donne un accès plus facile aux propriétés des différents outils, propriétés que l'on peut changer à la volée, pendant, par exemple, que vous dessinez quelque chose. Dans les applications vidéo comme Final Cut Pro, Quicktime, ainsi que dans les vidéos YouTube consultées dans Safari, la Touch Bar affiche une timeline de la séquence, avec des aperçu réguliers et la possibilité d'aller à un point précis de la vidéo en une seule opération.

Les MacBook Pro 2021 pourraient bénéficier d'une nouvelle Touch Bar améliorée

Dans les SMS ou sur les réseaux sociaux, la Touch Bar affiche plus facilement les emoji ainsi que les suggestions d'écriture. Bien sûr ce n'est qu'une partie des usages de cet élément. Dont l'utilisation peut par ailleurs être entièrement personnalisées via des programmes comme BetterTouchTool associés à des skins avancés comme par exemple l'excellent GoldenChaos. Or à en croire le nouveau brevet Apple, il semble que la firme soit sur le point d'y intégrer la fonctionnalité Force Touch.

macBook Touch Bar Force Touch Brevet
Crédits : Patently Apple

Il s'agit en fait de rendre l'écran sensible à la pression. Il ne s'agit pas d'un gimmick logiciel, mais bien d'un dispositif matériel. Pour fonctionner, Force Touch nécessite en effet d'ajouter une couche de capteurs sensibles aux changements de pression directement sous l'écran. La technologie Force Touch est ancienne. Apple a lancé la fonctionnalité en présentant la première Apple Watch en 2014. Appelé alors 3D Touch, le dispositif se retrouve dès l'année suivante dans l'iPhone 6S, et les trackpad des MacBook Pro dès 2015.

Il est depuis la norme sur les produits Apple sauf l'iPhone, catégorie de produits pour laquelle Apple a préféré abandonner Force Touch dès l'iPhone 11 vraisemblablement en raison de son coût de fabrication. Le retrouver sur la Touch Bar des macs ne serait pas forcément une surprise. La Touch Bar dans son implémentation actuelle pourrait bénéficier de cette nouvelle interaction qui ajoute une intuitivité accrue de navigation, lorsque correctement implémentée.

On l'imagine arriver de concert avec un retour haptique Taptic Engine dédié à la Touch Bar, ce qui renforcerait son utilité, en confirmant par exemple que vous avez touché au bon endroit avec un retour adapté. Ce qui nous éviterait de devoir la regarder pour pouvoir l'utiliser correctement. Si tout va bien et avec un peu de chance, on devrait retrouver rapidement cette Touch Bar améliorée, peut être dès 2021 avec le refresh Apple Silicon d'une partie des macs.

Source : Patently Apple


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…