Ryzen 9 5900X : ce benchmark donne un aperçu de ses performances redoutables

Un premier benchmark CPU-Z du Ryzen 9 5900X donne une première idée du bond en avant de performances à attendre des processeurs que AMD doit dévoiler le 8 octobre 2020.

Ryzen
Crédits : Unsplash

En peu de temps, AMD est revenu sur le devant de la scène avec des processeurs toujours plus performants vendus à des prix raisonnables – en tout cas bien plus que les modèles concurrents de l'équipe bleue. Le 8 octobre 2020, Lisa Su, la patronne de AMD, devrait ainsi dévoiler la nouvelle génération de processeurs Ryzen.

Parmi eux, le Ryzen 9 5900X (et non 4900 en raison d'un changement de nomenclature) a droit à un premier benchmark. Qui semble déjà confirmer un saut important de performances par rapport à son grand-frère, le Ryzen 9 3900X. Les deux puces proposent en effet 12 coeurs et 24 threads. La version 3900X gravée en 7 nm est construite autour de l'architecture Zen 2. Les coeurs sont cadencés à 3.80 GHz – et l'ensemble a un TDP de 105 Watts.

Lire également : prix, date de sortie, Zen 3, performances, tout savoir sur les nouveaux processeurs AMD

Ryzen 9 5900X : les premiers benchmarks montrent un gain de performances de 25%

Les données techniques sur la puce Ryzen 9 5900X sont encore éparses. Mais un score CPU-Z repris par un internaute chinois sur Twitter donne un premier aperçu du saut de performances permis par l'architecture Zen 3. Le Ryzen 9 5900X a ainsi obtenu un score de 633 single-core et 9482 points multi-core.

Cela représente d'emblée une hausse de performances entre 20 et 25% en single core par rapport à la puce Ryzen 9 3900X – et un gain de 15% en multi-coeurs. Et bien sûr ce n'est qu'un premier benchmark, par ailleurs dans un outil qui n'est pas forcément le plus utilisé pour évaluer et comparer les performances des PC. D'autant que des données techniques importantes manquent pour pouvoir interpréter ce résultat.

On ne connaît pas, notamment, sa fréquence d'horloge de base et boost aussi bien en euros simple qu'en multi-coeurs. Ni quels étaient les paramètres de la puce utilisée dans ce test – ce qui pourrait impacter significativement le résultat. Ce benchmark ne permet par ailleurs pas d'apprécier réellement la hausse du nombre d'instructions par cycle (IPC) d'une génération à l'autre. Notamment la part des améliorations qui sont liées à l'architecture Zen 3.

Selon une fuite fin septembre, le Ryzen 9 5900X serait lui aussi gravé en 7 nm avec une hausse des IPC de 20%. La fréquence de boost pourrait atteindre les 5 GHz pour un TDP autour de 150W. Des infos qui restent bien sûr à confirmer. On devrait néanmoins rapidement en savoir plus avec la présentation des nouvelles puces AMD dès la semaine prochaine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…