Le coronavirus révèle à quel point l’air serait pur si les voitures électriques étaient la norme

Le coronavirus a tout de même une conséquence positive : la pandémie et les mesures pour la stopper ont provoqué une baisse brutale du trafic routier, découlant sur une chute de l'émission de CO2, NOx et autres polluants dans l'atmosphère. Un premier aperçu d'un monde pas si lointain dans lequel les voitures électriques seront la norme. 

coronavirus pollution
Emissions de de dioxyde d'azote en Europe le 20 mars 2020 / Crédits : Google/Gizmodo/Phonandroid

Et si le coronavirus provoquait une prise de conscience mondiale autour de la transition énergétique et des véhicules électriques ? Depuis le début des mesures de confinement, le trafic automobile a drastiquement été réduit partout dans le monde. Et nombre d'entre vous disent constater ou avoir la sensation que l'air est nettement plus pur que d'habitude. Or des relevés satellite commencent effectivement à montrer une nette amélioration de la situation partout où le confinement est mis en place.

Cette carte interactive compilée par le blog Earther de Gizmodo montre ainsi à quel point les émissions d'oxydes d'azote – principalement émis par les voitures thermiques – a baissé. Dans la carte en fin d'article, qui montre le niveau d'émissions avant le début des mesures, on peut effectivement constater que les grands centres urbains sont visibles, sous forme de points plus clairs comme Paris ou rouge comme à Madrid. On peut voir également une forte accumulation de NOx dans le nord de l'Italie.

Or ces émissions se sont depuis dans l'ensemble largement évanouies comme le montre la carte en tête de cet article. A l'exception notable tout de même de la zone dite “dorsale européenne” dans l'axe qui va de Londres à Zurich en Suisse. On peut sans doute attribuer ces émissions restantes au transport routier de marchandises qui reste, lui, très actif pour approvisionner les points de vente malgré le confinement.

“Brûler des énergies fossiles émet directement beaucoup d'oxyde d'azote et un peu de dioxyde d'azote […] mais l'oxyde d'azote est rapidement converti en dioxyde d'azote dans l'atmosphère. Le dioxyde d'azote peut facilement être mesuré par satellite”, explique Barbara Dix, chercheur atmosphérique citée par Gizmodo.

Lire également : Google Maps – la pollution sera bientôt indiquée sur les cartes

Outre l'effet impressionnant sur l'activité humaine, visible depuis l'espace, c'est la première fois que l'on peut constater par A+B ce qui se passerait si plus de 90% des voitures thermiques étaient retirées de la circulation en Europe. Pensez-vous que les effets du confinement en lien avec le coronavirus permettront d'accélérer la transition énergétique ? Partagez votre avis dans les commentaires.

coronavirus pollution
Emission de dioxyde d'azote avant les mesures de confinement fin décembre 2019 / Crédits : Gizmodo/Google/Phonandroid

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…